L’éditeur de jeu vidéo Epic a dévoilé récemment une vidéo de démonstration technique illustrant l’intégration d’un jeu réalisé avec l’Unreal Engine 3 dans un navigateur Web. Grâce à HTML5 et à Javascript cette prouesse est possible sans aucun plugin externe.
La productivité au bureau pourrait chuter drastiquement si Epic parvient à exploiter correctement les nouvelles possibilités offertes par HTML5. On a déjà pu voir les ravages des jeux en Flash sur les employés lambdas, mais Epic place la barre très haut en révélant une démonstration technique d’un jeu Unreal Engine 3 tournant sur le navigateur Web Firefox de Mozilla.
Les développeurs ont utilisé Emscripten, un outil permettant de compiler des programmes C et C++ en Javascript. Grâce à cet outil, Epic est parvenu à faire tourner une démo technique, Epic Citadel, sur Firefox. L’année dernière, une version du même jeu était déjà jouable sur navigateur en passant par Flash Player. Mais la nouvelle version présentée est jouable de façon native sur Firefox, sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit d’autre.
Le développement du WebGL sur les navigateurs est le principal facteur ayant permis cette évolution. C'est une spécification d’affichage 3D permettant d’utiliser le standard OpenGL (une librairie gérant les images 3D) à partir de Javascript. Il permet notamment aux navigateurs de manipuler avec plus de facilité les objets 3D.
C'est un peu plus classe que Farmville non ?
Le titre est moins fluide qu’une version native lancée à partir du bureau, les développeurs s’accordent pour dire que la version browser est 50% plus lente. Mais les performances restent tout à fait correctes, Et au niveau graphique, rien à dire, ça en jette ! Les lumières sont gérées, les ombres également et l’on peut s’extasier sur les reflets des sols et le rendu de l’eau. En théorie, la démo pourrait tourner sous n’importe quel navigateur gérant HTML5. Mais pour le moment, elle ne semble fonctionner qu’avec la version 23 Nightly, une version test (alpha) du navigateur.