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Par Louis Adam le 13/05/2013
Outre ses annonces concernant Creative Cloud, Adobe a également confirmé les rumeurs qui prédisaient la fin du logiciel Fireworks. Ce logiciel, conçu pour la création d’image pour le Web, restera disponible à l’achat mais son développement sera arrêté.

Quelques jours avant AdobeMax, les rumeurs autour de la mort de Fireworks circulaient déjà sur Twitter. À l’origine de l’information, un tweet de Dee Sadler, webdesigner très active sur les communautés et forums Adobe. En quelques mots, elle laissait entendre que Fireworks serait abandonné par Adobe. Et cela a été rapidement confirmé sur le blog du développeur. Fireworks était un logiciel de la Creative Suite orienté vers le Webdesign. Il était très apprécié par une petite partie des clients Adobe car considéré comme plus spécifique à la création web. Le logiciel avait été à l’origine commercialisé par Macromedia, entreprise qui a été rachetée par Adobe en avril 2005.

Fireworks restera disponible à l'achat, mais ne sera plus développé par les équipes d'Adobe

Le développement est arrêté et les équipes d’Adobe se contenteront des mises à jour de sécurité nécessaires, mais ne travailleront pas sur de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel. Adobe a également annoncé que le logiciel serait mis à jour pour être supporté sur les prochaines updates majeures de Windows et Mac OS X et que les bugs de la version actuelle seront corrigés. Fireworks restera disponible à l’achat dans sa dernière version Creative Suite 6 mais ne fera plus partie de la célèbre suite logicielle d’Adobe.

Pour justifier cette décision, Adobe explique que les fonctionnalités de Fireworks faisaient doublon avec celles déjà présentes sur Adobe Photoshop, Illustrator et Edge Reflow. Les fonctionnalités purement Web risquent donc d’être développées avant tout sur ces logiciels, au grand dam des utilisateurs de Fireworks. 



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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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