La société Defense Distributed est parvenue à tirer avec une arme à feu entièrement réalisée par une imprimante 3D. Une première pour cette technologie, qui ouvre la voie à de nouveaux questionnements autour de son potentiel.
« Liberator » c’est le nom donné au prototype de pistolet imprimé par la société Defense Distributed. Une séance de tirs de test a eu lieu au Texas, sous l’œil des journalistes de Forbes. Les tireurs ont d’abord commencé par actionner la gâchette de l’arme en restant à distance, avant que le fondateur de Defense Distributed, Cody R. Wilson, ne s’empare de l’arme pour tirer lui même.
Le design de l’arme est un brin futuriste, à mi-chemin entre le jouet pour enfant et une arme tirée d’un film de science fiction. Entièrement imprimé en plastique blanc, et bleu pour la crosse et malgré son apparence de jouet pour enfant, les balles sont ici bien réelles. Le revolver est constitué de 15 pièces différentes, toute réalisée grâce à une imprimante 3D. Pour rester dans la légalité, Defense Distributed a dû ajouter des pièces métalliques au montage final, afin que l’arme reste détectable par les portiques de sécurité classique. Mais cet ajout n’influe pas sur la capacité de l’arme à tirer, et il est tout à fait possible d’imprimer un revolver entièrement en plastique, indétectable et pourtant opérationnel.
Les différentes pièces de plastique qui composent le "Liberator"
Derrière cette prouesse technique, il y a surtout une volonté politique de la part du créateur Cody R. Wilson qui cherche à prouver l’inutilité d’un contrôle étatique sur les armes à feu. Dans cette lignée d’idée, Defense Distributed a mis librement en ligne le modèle 3D de l’arme. Les fichiers nécessaires à l’impression du revolver sont disponibles à cette adresse.
Beaucoup de commentateurs étaient dubitatifs sur la fiabilité d’une arme entièrement en plastique. Une difficulté que l’entreprise Defense Distributed a contournée en utilisant un traitement à base d’acétone sur le barillet de l’arme, afin de limiter la friction subie. Sur le long terme, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de réaliser une arme que n’importe qui pourra imprimer de chez soi. Les prochains objectifs de la société vont être de faire évoluer leurs méthodes de conceptions afin de rendre l’objet plus facile à imprimer avec des imprimantes 3D bon marché.