De nouvelles expérimentations dessinent les premières pistes vers lesquelles pourront tendre les téléphones portables de demain. Adieu aux coques rigides, voici venue l’ère des portables flexibles. Plusieurs labos de recherche ont déjà révélé des prototypes laissant imaginer les capacités de ces nouveaux modèles.
Si vous êtes fier de votre iPhone 5 ou de votre tout dernier Samsung au design plat et harmonieux, vous pourriez rapidement déchanter. De nouveaux modèles de téléphones, quasiment aussi fins qu’une feuille de papier et flexibles, pourraient bientôt arriver sur le marché. On a déjà vu certaines entreprises s’avancer dans ce genre d’expérimentation, Samsung notamment avait présenté lors du Consumer Electronic Show de cette année un modèle de téléphone à l’interface flexible. Et les concurrents ne sont évidemment pas en reste, avec Sony et Nokia qui explorent aussi ces domaines.
Mais l’Human Media Lab de la Queen’s University au Canada a récemment présenté un nouveau concept de téléphone flexible. Plutôt que de notifier les alertes et autres coups de fil via une sonnerie ou un vibreur, ce prototype tire parti de sa nature entièrement modulable pour signaler un nouveau message, ou signifier un appel. Son petit nom ? More Phone, et il n’est pas plus épais qu’une simple feuille de papier. Le More Phone est basé sur l’utilisation d’un écran flexible ainsi que sur des alliages à mémoire de forme, qui permettent au téléphone de se plier ou de se tordre selon des comportements préprogrammés.
Mais les Canadiens de l’Human Media Lab ne sont pas les seuls à développer de nouvelles technologies dans ce domaine. L’université de Bristol, en Grande-Bretagne, a récemment mis en ligne plusieurs démonstrations faisant état de leurs premières recherches sur ces matériaux capables de changer de forme. Sous le nom de morphees, ces nouveaux prototypes reposent également sur les alliages à mémoire de forme, mais expérimentent avec de nouveaux matériaux : dans la vidéo, on peut ainsi voir une feuille constituée de petits carreaux de bois se plier à la simple pression d’un doigt. Ces évolutions laissent présager le futur des téléphones portables, capables de changer de forme en fonction des usages que l’on en fait et des informations que ceux-ci reçoivent.