Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 02/05/2013
De nouvelles expérimentations dessinent les premières pistes vers lesquelles pourront tendre les téléphones portables de demain. Adieu aux coques rigides, voici venue l’ère des portables flexibles. Plusieurs labos de recherche ont déjà révélé des prototypes laissant imaginer les capacités de ces nouveaux modèles.

Si vous êtes fier de votre iPhone 5 ou de votre tout dernier Samsung au design plat et harmonieux, vous pourriez rapidement déchanter. De nouveaux modèles de téléphones, quasiment aussi fins qu’une feuille de papier et flexibles, pourraient bientôt arriver sur le marché. On a déjà vu certaines entreprises s’avancer dans ce genre d’expérimentation, Samsung notamment avait présenté lors du Consumer Electronic Show de cette année un modèle de téléphone à l’interface flexible. Et les concurrents ne sont évidemment pas en reste, avec Sony et Nokia qui explorent aussi ces domaines.

Mais l’Human Media Lab de la Queen’s University au Canada a récemment présenté un nouveau concept de téléphone flexible. Plutôt que de notifier les alertes et autres coups de fil via une sonnerie ou un vibreur, ce prototype tire parti de sa nature entièrement modulable pour signaler un nouveau message, ou signifier un appel. Son petit nom ? More Phone, et il n’est pas plus épais qu’une simple feuille de papier. Le More Phone est basé sur l’utilisation d’un écran flexible ainsi que sur des alliages à mémoire de forme, qui permettent au téléphone de se plier ou de se tordre selon des comportements préprogrammés.

Mais les Canadiens de l’Human Media Lab ne sont pas les seuls à développer de nouvelles technologies dans ce domaine. L’université de Bristol, en Grande-Bretagne, a récemment mis en ligne plusieurs démonstrations faisant état de leurs premières recherches sur ces matériaux capables de changer de forme. Sous le nom de morphees, ces nouveaux prototypes reposent également sur les alliages à mémoire de forme, mais expérimentent avec de nouveaux matériaux : dans la vidéo, on peut ainsi voir une feuille constituée de petits carreaux de bois se plier à la simple pression d’un doigt. Ces évolutions laissent présager le futur des téléphones portables, capables de changer de forme en fonction des usages que l’on en fait et des informations que ceux-ci reçoivent.



Notations 

Autres news Matériel, Mobilité

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News