Le festival d’animation d’Annecy a dévoilé hier soir sa sélection officielle pour l’année 2013. Sur les 2460 films reçus par les organisateurs, seuls 236 films ont été retenus par le jury pour concourir dans les différents programmes du festival. Une participation en hausse pour cette année, mais la concurrence risque d’être féroce.
Rendez-vous incontournable des fans d’animation, le festival d’Annecy se déroulera du 10 au 15 juin 2013. « Une année qui s’annonce particulièrement intéressante », explique Marcel Jean, nouveau directeur artistique du festival « avec plusieurs pays mis à l’honneur, notamment la Pologne, très représentée, ainsi que d’autres pays habituellement moins présents. On a même 3 productions chinoises cette année ».

Une image de Monstres Academy , le nouveau film de Pixar
L’ouverture du festival sera dédiée à Pixar, qui présentera "Monstres Academy", une préquelle à Monstres & Cie qui narre les aventures des héros du premier film lors de leur passage à l’académie des monstres. Mais ce qui a retenu notre attention durant la présentation, c’est avant tout les inédits et les avants premières qui seront diffusés au festival : outre la présentation des nouveaux épisodes de Calimero, qui fête ses 50 ans cette année, les spectateurs auront la chance de voir le film "Oggy et les cafards", à l’origine une série française. Autre inédit diffusé lors du festival, la suite de "Moi, moche et méchant", film franco-canadien sorti en 2010, qui avait connu un certain succès en salles.

Un premier visuel de "Get a horse", le nouveau court métrage de Disney.
On attend surtout avec impatience le court-métrage "Get a horse" de Disney : le géant américain réanime Mickey dans un style particulièrement vintage. Particularité du film, c’est la voix de Walt Disney lui-même qui double le personnage de Mickey. Difficile de savoir si Disney a retrouvé la pellicule en fouillant ses fonds de tiroirs ou si c’est une production récente copiant le style des productions du début XXème, en tout cas le film intrigue.
La bande annonce de "It's such a beautiful day" de Don Hetzfeldt.
La totalité de la sélection officielle est disponible à cette adresse pour ceux qui voudraient fouiller un peu les films diffusés. Difficile de faire un choix dans la multitude de propositions, deux films ont néanmoins particulièrement retenu notre attention :
"Tito on Ice", un documentaire délirant racontant les péripéties de l’auteur de BD Max Andersson en Europe de l’est, accompagné d’une momie de Tito dans un congélateur.
Autre petite merveille, "It’s such a beautiful day" le film de Don Hertzfeldt, génie de l’animation américaine qui suit le parcours du personnage principal, Bill, face à une maladie particulièrement étrange.