Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 23/04/2013 Article Rating
La série le Trône de Fer a repris depuis plusieurs semaines pour sa troisième saison, au grand bonheur des fans. En hommage à cette épopée, le graphiste Nigel Evan Dennis a réalisé une série d’infographies sur le thème de la série de HBO.

Il n’y a rien de plus créatifs que des fans passionnés. Et parmi les hordes d’amateurs acharnés de séries télévisée, les fans du Trône de Fer (Game of Thrones) se font fréquemment remarquer. On avait déjà pu admirer le travail de fourmi que certains d’entre eux avaient réalisé sur Minecraft pour reconstituer les paysages de Westeros, le monde dans lequel prend place la série. On s’était aussi extasié sur le travail fin et sobre de Darrin Crenzi, qui avait redessiné les sceaux de chaque maison de la série. Mais Nigel Evan Dennis place la barre encore plus haut, en réalisant un site Web magnifique entièrement consacré à la série.

Des infographies pour expliquer les alliances entre les différents clans, une timeline retraçant l’histoire du monde, un récapitulatif de tous les personnages et de leurs allégeances : Le site « Where have all the wildlings gone » est parfait pour celui qui, après avoir visionné les premiers épisodes de la saison 3, se sentirait un peu perdu. Si ça ne vous suffit pas, le site propose également une carte du monde, ainsi que, pour les mélomanes, la tablature et les paroles de la chanson « Les pluies de Castamere », qui chante la victoire de la maison Lannister sur la maison Reyne De Castamere.

C’est un projet personnel, uniquement motivé par la passion qu’il voue à la série, explique Nigel Evan Dennis sur son site. Il explique avoir voulu tenter quelque chose de nouveau, sortant de ses habitudes, et avoir trouvé dans le Trône de Fer une motivation suffisante pour s’aventurer sur un domaine qui lui était inconnu. Au final, c’est une très belle réussite, le site est agréable à parcourir, les designs sont minimalistes mais efficaces, on reconnaît sans peine toute la galerie de portraits qui peuple l’œuvre de George R.R Martin.

 

Et pour les fans avides de porter haut et clair les couleurs de leur maison préféré, le créateur du site a réalisé toute une série de fonds d’écrans pour tablettes et smartphones, toujours dans le style minimaliste du reste du site. 



Notations 

Autres news Web, 2D, Divers

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News