Un ingénieur d’Autodesk, Evan Atherton, a réalisé une paire d’enceintes grâce à une imprimante 3D. Originalité de sa démarche : plutôt que d’utiliser l’imprimante pour un simple prototype, il a cherché à obtenir un objet fini.
Les imprimantes 3D se démocratisent depuis plusieurs années. On a même vu des modèles se vendre pour la modique somme de 350 dollars. Ces outils sont généralement utilisés par les designers et autres bidouilleurs du dimanche pour réaliser des premiers prototypes de leurs objets, avant de les produire (ou non) à plus grande échelle. Mais la technologie se perfectionne et Evan Atherton, grâce à ses enceintes, nous donne une petite idée de ce qui nous attend pour les prochaines années.
Cet ingénieur a en effet eu accès à un modèle très performant d’imprimante 3D, répondant au doux nom d'Objet Connex 500. La particularité de l’Objet Connex 500 est de pouvoir imprimer sans problèmes des objets avec deux types de matériaux distincts, une prouesse que les imprimantes 3D bas de gamme ne peuvent se permettre. Autant dire que pour le moment, ce type de réalisations n’est pas encore à la portée de l’amateur dans son garage, qui devra se rabattre sur des imprimantes 3D plus classiques telles que la Makerbot.
Avec ce nouveau jouet entre les mains, l’ingénieur s’est donc amusé à réaliser deux enceintes sphériques, agrémentées de LED. Les lumières sont contrôlées par un système développé par Lumigeek, qui permet grâce à un microcontrôleur arduino, de faire réagir les LED en fonction du son diffusé par les enceintes. Lumigeek a également développé une application qui permet de contrôler les LED à l’intérieur de l’enceinte, afin de les faire réagir à votre convenance.
Les enceintes auront coûté environ 2000 dollars en termes de matériaux et plus de 60h de travail. Mais Evan Atherton n’a pour le moment aucune envie de les vendre ou d’en faire une production plus massive. Le système de contrôle des LED développé par Lumigeek, en revanche, devrait être disponible sur le marché sous peu.