Dernières News à la Une :

Par Louis Adam le 19/04/2013 Article Rating
Hier au labo de l’édition, la start-up française Archicol nous présentait ses nouveaux outils d’édition numérique. L'objectif est d’automatiser au maximum la production d’ebooks au format Epub, tout en gardant la spécificité de ce support.

Si le tournant numérique semble être incontournable pour le monde de l’édition, force est de constater qu’en France la sauce ne prend pas. En termes de chiffre d’affaires, les ebooks ne représentent que 0,6% du marché français, contre 20% aux Etats-unis par exemple. C’est cette situation que la start-up Archicol espère faire évoluer, en proposant aux éditeurs et entreprises de presse une solution d’automatisation de la production d’ebooks, à partir de fichiers XML ou PDF. Le site d’Archicol présente également une solution d’autoédition pour le grand public.

L’originalité de la démarche, c’est de miser sur un format nouveau, l’A2F, qui permet de garder la mise en page originale d’un PDF tout en s’épargnant ses principales contraintes. Et elles sont nombreuses, le PDF en effet est un format fixe, c’est-à-dire qu’une fois la mise en page réalisée, plus rien ne bouge. Vous pouvez toujours zoomer sur le texte, mais impossible de réarranger la typographie ou la disposition des blocs pour les faire correspondre au format du terminal utilisé.

Une image de l'outil de mise en forme développé par Archicol.

La principale difficulté des éditeurs, c’est de faire le choix entre le fixed layout, qui est un format comparable au PDF, dans lequel on peut se permettre une mise en page soignée, avec des images et du texte, et le reflowable, qui s’apparente plus à une page Web. Le reflowable a pour principal avantage d’être lisible et adaptable sur toutes les tablettes et autres terminaux, contrairement au fixed layout, qui peut se révéler très peu pratique.

Archicol tente donc d’offrir une troisième solution pour les éditeurs ne voulant sacrifier ni la complexité de la mise en page, ni la lisibilité des documents. Le format epub A2F permet de passer du mode vision, qui garde la mise en page originale du document, au mode lecture, reflowable et adaptable aux préférences du lecteur.

La start-up mise avant tout sur la compatibilité de son format avec un maximum de supports, tablettes, smartphones etc… Et collabore déjà avec différentes entreprises de presse et éditeurs pour numériser leurs contenus.



Notations 

Autres news Logiciel, PAO, Livres

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News