Hier au labo de l’édition, la start-up française Archicol nous présentait ses nouveaux outils d’édition numérique. L'objectif est d’automatiser au maximum la production d’ebooks au format Epub, tout en gardant la spécificité de ce support.
Si le tournant numérique semble être incontournable pour le monde de l’édition, force est de constater qu’en France la sauce ne prend pas. En termes de chiffre d’affaires, les ebooks ne représentent que 0,6% du marché français, contre 20% aux Etats-unis par exemple. C’est cette situation que la start-up Archicol espère faire évoluer, en proposant aux éditeurs et entreprises de presse une solution d’automatisation de la production d’ebooks, à partir de fichiers XML ou PDF. Le site d’Archicol présente également une solution d’autoédition pour le grand public.
L’originalité de la démarche, c’est de miser sur un format nouveau, l’A2F, qui permet de garder la mise en page originale d’un PDF tout en s’épargnant ses principales contraintes. Et elles sont nombreuses, le PDF en effet est un format fixe, c’est-à-dire qu’une fois la mise en page réalisée, plus rien ne bouge. Vous pouvez toujours zoomer sur le texte, mais impossible de réarranger la typographie ou la disposition des blocs pour les faire correspondre au format du terminal utilisé.
Une image de l'outil de mise en forme développé par Archicol.
La principale difficulté des éditeurs, c’est de faire le choix entre le fixed layout, qui est un format comparable au PDF, dans lequel on peut se permettre une mise en page soignée, avec des images et du texte, et le reflowable, qui s’apparente plus à une page Web. Le reflowable a pour principal avantage d’être lisible et adaptable sur toutes les tablettes et autres terminaux, contrairement au fixed layout, qui peut se révéler très peu pratique.
Archicol tente donc d’offrir une troisième solution pour les éditeurs ne voulant sacrifier ni la complexité de la mise en page, ni la lisibilité des documents. Le format epub A2F permet de passer du mode vision, qui garde la mise en page originale du document, au mode lecture, reflowable et adaptable aux préférences du lecteur.
La start-up mise avant tout sur la compatibilité de son format avec un maximum de supports, tablettes, smartphones etc… Et collabore déjà avec différentes entreprises de presse et éditeurs pour numériser leurs contenus.