Vous ne connaissez peut-être pas Shepard Fairey, mais il est devenu, en quelques années, l’un des graphistes les plus connus au monde sous le nom d'Obey Giant. Une équipe de production a réalisé, dans son coin, un biopic retraçant le parcours de l’artiste.
Le « Hope » de Obama, Obey ou encore les stickers "Andre The Giant has a posse" : si le nom de Shepard Fairey ne vous dit rien, soyez certains que vous avez dû croiser ses créations au moins une fois. Affichiste hyperactif, l’artiste américain a sillonné le monde pour en recouvrir les murs des grandes capitales avec ses images en noir et blanc d’un ancien catcheur, Andre The Giant, au début des années 90.

(Pour voir le film, sur vimeo, c'est par ici)
A cette époque-là, Shepard Fairey est encore étudiant à l’école de design du Rhode Island. Et c’est cette période-là que les réalisateurs de l’équipe Special Branch ont choisi de reconstituer


(Deux images représentatives du style de l'artiste, pour ceux qui ne connaitraient pas encore)
Rien d'étonnant, le réalisateur du film Julian Marshall est étudiant dans cette même école, et ce film n’est autre que son travail de fin d’année. Financé grâce à Kickstarter, le film est, de l’aveu des réalisateurs, avant tout un film d’étudiant de l’école du Rhode Island à destination des étudiants de cette même école. Mais le soin apporté à l’image et aux cadrages mérite qu’on s’attarde sur ce court-métrage (environ 20 minutes) qui éclaire d’une nouvelle lumière la vie d’un des artistes les plus marquants de ces dernières années.
À voir également, pour les fans inconditionnels de Shepard Fairey, "Faites le mur" (Exit through the gift shop, en VO), le film de/sur Banksy dans lequel l’artiste apparaît longuement. À défaut d’une biographie complète (il est de toute façon encore un peu jeune) on se contentera de ces deux films là.