Quelques jours à peine après la bêta officielle de Lightroom 5, Adobe continue de faire sa promotion en révélant une des futures nouvelles fonctions du prochain Photoshop (CS7 ?). Elle est appelée Camera Shake Reduction et permet littéralement de réduire le tremblement de l’appareil.
C’est une habitude de l’entreprise : Adobe aime faire saliver ses utilisateurs en présentant de nouvelles fonctionnalités à venir pour ses logiciels. La conférence Adobe MAX approchant à grands pas (à partir du 6 mai à Los Angeles) il n’est donc pas surprenant de voir apparaître çà et là sur le Web des premiers aperçus de ce à quoi on pourrait s’attendre pour les prochaines versions des logiciels de la suite Adobe. Cette fois-ci c’est Photoshop qui bénéficiera de cette fonction, intitulée « Camera Shake Reduction », comprendre réduction du tremblement de l’appareil.

Dans une
courte vidéo, la responsable des produits Photoshop, Zorana Gee, nous fait une rapide démonstration des capacités de la fonction. «
La réduction fonctionne tout particulièrement pour les clichés pris dans des conditions de basse lumière, ou avec une vitesse d’ouverture un peu faible », explique-t-elle au début de la vidéo. Une telle technologie avait été présentée en 2011 par Adobe, mais n’avait pas refait surface depuis.
On se souvient que la démonstration de l’époque avait suscité une certaine controverse : le flou de l’image montré par Adobe était en effet synthétique. À l’époque, l’ajout de cette fonctionnalité avait été abandonné à cause de la quantité de mémoire et de ressources nécessaires pour la faire fonctionner. Mais cette nouvelle vidéo présente la fonctionnalité totalement intégrée à l’interface de Photoshop.
Entre cette nouvelle fonctionnalité et l’outil de redressement présenté dans la bêta de Lightroom 5, allons-nous pouvoir nous permettre de rater complètement nos photos et de les sauver par la suite lors du post-processing sur ordinateur ? Difficile à dire, il faudra attendre de pouvoir mettre les mains dessus pour tester les limites de ce nouvel outil.