L’agence Saatchi & Saatchi a réalisé une campagne de pub impressionnante pour le musée d’architecture russe Shchusev. Les graphistes se sont amusés à imaginer ce qui pouvait se cacher sous trois grands monuments russes.
Qu’est ce qui peut se cacher sous la Cathédrale St Basile, le théâtre Bolchoï et le bâtiment principal de l’université Lomonossov ? C’est ce que l’équipe de Saatchi & Saatchi a tenté d’imaginer, dans une grande campagne d’affichage. L’idée est d’inciter le public à découvrir l’histoire, mais à le faire en profondeur.
La liberté a donc été donnée aux graphistes d’imaginer « la part d’ombre » des grands monuments russes. Et rapidement, les images ont fait le tour du Web. La campagne n’a pourtant pas encore officiellement commencé, mais c’est peut-être encore mieux : plus que de simples affiches, Saatchi & Saatchi a révélé les travaux préparatoires, ce qui permet de suivre en détail l’évolution des images et le travail des graphistes.
Au final, la campagne sera destinée à une publication dans les magazines, ainsi que sur les panneaux d’affichages extérieurs, dans les métros et dans les trains. Deux fois par an, l'agence Saatchi & Saatchi entreprend des projets de ce type, qu'ils qualifient de « sociaux », et qu’ils choisissent pour leur intérêt et leur potentiel.
On pense à des icebergs, dont les façades ne seraient que la partie immergée d’un ensemble bien plus massif, caché sous terre. La campagne invite les gens à venir « découvrir toute l’histoire » de l’architecture russe. Ces posters ne sont eux-mêmes qu’une partie de la campagne organisée par Saatchi & Saatchi, qui devrait réellement commencer à partir du mois de mai 2013.
La campagne, à l’origine créée essentiellement pour le public russe, pourrait s’exporter hors des frontières tant les images rencontrent un succès sur les réseaux sociaux un peu partout dans le monde.