Microsoft annonce qu’il intègre le bouton de partage « Pin it » vers Pinterest depuis les résultats de recherche d’images dans son moteur de recherche Bing. Parallèlement, le réseau peine à trouver la bonne formule pour une utilisation commerciale.
Microsoft tente manifestement de rendre son moteur de recherche Bing le plus « social » possible. Dès 2011, il intégrait les interfaces de programmation de Facebook puis la possibilité de filtrer les résultats de recherche avec les résultats Twitter de leurs contacts. Désormais, Bing continue son ascension sociale avec l’intégration d’un bouton « Pin it » de partage vers le réseau Pinterest.
Le géant de Redmond n’a pas lancé cette fonction par hasard et explique qu’il a tiré ses conclusions après avoir réuni un groupe de bloggers dans son QG l’automne dernier, pour discuter tendances et besoins. « Ils ont partagé avec nous certains problèmes auxquels ils sont confrontés, comme la possibilité de retrouver l’origine d’une image, mais aussi des clichés en grandes résolutions et des filtres mieux pensés », résume Microsoft.

L’intégration d’un bouton vers Pinterest est donc une des réponses pour améliorer le quotidien des utilisateurs de Bing. Malheureusement, seule la version américaine de Bing en profite pour le moment, mais la fonction devrait arriver assez rapidement dans nos contrées.
Une utilisation commerciale limitée
Peut-être vous êtes-vous déjà demandés comment travailler avec un client et Pinterest ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question, mais rares sont ceux qui trouvent une réponse appropriée. Il suffit de regarder comment Pinterest est utilisé par les marques : quasiment pas, il faut bien l’avouer. Pourtant, le réseau basé sur les images a de quoi attirer et certains ont trouvé une formule originale pour des campagnes publicitaires.
L’année dernière, c’était le cas de la marque d’hygiène pour femmes Kotex (cf vidéo ci-dessous), qui en a fait une utilisation originale : offrir des cadeaux épinglés sur des blogs Pinterest dans la vraie vie. En France, nous n’avons toutefois pas encore eu connaissance d’une marque prête à utiliser le réseau pour une utilisation marketing.