Le site Digital Music News a rassemblé les données de ventes de disques des 40 dernières années que publie la RIAA (l'association représentant les intérêts de l'industrie du disque nord-américaine). Le résultat : un gif surprenant, qui retrace l'évolution de l'industrie du disque en quelques secondes.
Tout le monde aime les gif. C’est sympa, ça bouge, généralement ça implique des petits chats qui font des choses stupides, en boucle. Mais ça peut aussi servir de support pour une explication, c’est le parti qu’a choisi le site Digital Music News.
La RIAA (Recording Industry Association of America, soit l’association représentant les intérêts de l’industrie du disque américaine) sort chaque année une infographie basée sur leurs statistiques de distribution et de revenus. Le but principal est de dresser un panorama rapide de l’industrie musicale et de son évolution en termes de supports et de distribution. L’autre finalité, moins avouée celle-ci, est souvent de sensibiliser la population sur le piratage et sur les menaces que cette pratique ferait peser sur les majors de l’industrie musicale.
On pourrait discuter longtemps des chiffres de la RIAA, de la façon dont ils sont construits et présentés pour étayer leur argumentaire anti-piratage. Mais plutôt que de chercher la petite bête, certains le faisant bien mieux que nous, on préfère s’intéresser à un gif réalisé par le site Digital Music News.

Ce site d’information sur l’industrie musicale et les nouvelles technologies s’est amusé à compiler les données fournies par la RIAA sur les 40 dernières années. En moins de 40 secondes, sous vos yeux ébahis défilent 40 années d’évolution musicale. On y voit le long déclin du format vynil, qui succombe face à la déferlante des cassettes dans les années 80, puis la rapide montée en puissance du format CD dans les années 90. Enfin, dans les années 2000 avec l’arrivée du numérique, on constate la multiplication des supports, qui viennent littéralement abattre le quasi-monopole du CD. Le diaporama s’achève en 2012, avec le support CD réduit a seulement 35% des ventes, peinant pour conserver son monopole face à la myriade de nouveaux moyens de distributions (téléchargement, streaming etc…)
Les chiffres ne concernent que le marché US, la RIAA étant une association uniquement nord-américaine, et chacune des représentations porte sur l’ensemble des ventes musicales de l’année. Les légères différences de tailles des graphes ne symbolisent pas l’évolution globale de la taille du marché, qui aurait demandé beaucoup plus de travail et de place puisqu’elle a quasiment doublé dans une période de temps très courte.