Le HTML5 se développe et le monde du mobile n’est pas en reste. Une récente étude d’ABI research, un cabinet d'analyse économique spécialisé dans les nouvelles technologies, prévoit que le nombre d’appareils mobiles compatibles HTML5 atteindra le chiffre de 1,4 milliard d’ici fin 2013
Une hausse de 87% des appareils mobiles compatibles HTML5 : c’est ce que prévoit ABI Research pour l’année 2013 comparé à 2012. C'est une progression fulgurante pour le nouveau standard défini par le World Wide Web Consortium (W3C). L’enjeu est de taille, au vu de l’évolution des pratiques, les usagers consultant de plus en plus le Web à partir de terminaux mobiles, type téléphones portables ou tablettes. Cette poussée s’explique par deux principales tendances : la meilleure intégration des navigateurs et des fonctionnalités de HTML5 dans les OS portables, et des améliorations sur l’aspect matériel permettant une meilleure prise en charge de la technologie.

(Crédit photo : Dru Bloomfield)
L’étude fait notamment mention du rôle important des futurs OS open source pour plateformes mobiles à l'image de Firefox OS, Sailfish, Tizen ou Ubuntu. Le poids lourd des environnements libres, Android, devrait lui aussi largement contribuer à la démocratisation de la technologie HTML5.
Concernant l’aspect matériel, le cabinet d’étude mentionne notamment Intel et ses stratégies récentes, ainsi que sa collaboration avec Mozilla.
Pour le moment en tout cas, l’année 2013 n’est pas encore celle du déferlement des applis HTML5. Aapo Markannen, l’un des analyste d’ABI, explique que 2013 reste une année “de l’hybride”. HTML5 est en progression, mais principalement grâce à des outils de développement multiplateforme. Les développeurs font encore principalement le choix d’applications basées dans l’environnement natif.
La nouvelle norme Web est encore jeune, mais face à la fragmentation du marché entre divers OS et divers constructeurs, elle pourrait s’imposer très rapidement comme un moyen efficace de toucher un large public.