L’équipe chargée de porter le lecteur VideoLan Client (un lecteur multimédia libre capable de lire pratiquement tous les formats vidéos et audio), dit VLC, a donné des nouvelles du portage sur Windows RT début avril. Et surtout une flopée de screenshots pour se faire une idée.
C’est une mise à jour qui commence par des excuses de la part des développeurs, fait rare mais qui mérite d’être noté. L’équipe n’avait en effet pas donné de nouvelles depuis février, et encore, la dernière nouvelle en date n’était visible que pour les « backers », les gens ayant participé au financement du projet sur kickstarter. Les seules informations publiques communiquées par l’équipe dataient du 29 décembre, date de fin de la levée de fonds sur le site de crowdfunding. Mais la bonne nouvelle, précise l’équipe, c’est qu’ils ont largement avancé dans le portage. Le projet est de rendre VLC, qui fonctionne déjà sur Windows 8 Desktop, compatible avec Windows RT. Cette version de Windows 8 est conçue pour les tablettes et autres appareils mobiles.
L’essentiel du travail réalisé a consisté à mettre le code aux normes imposées par Windows RT. Dans ce domaine, 90% du travail est apparemment terminé. Les prochains objectifs sont d’améliorer la compatibilité avec l’architecture ARM, qui équipe la plupart des tablettes, puis le Windows Phone 8.
Aucune date précise n’est avancée mais les développeurs expliquent avoir largement progressé. Selon eux, il ne reste plus qu’un peu de travail à faire avant de rendre l’application disponible sur la boutique en ligne. L’équipe en charge du portage avait à l’origine prévu de sortir une première version 3 mois après la fin de la levée de fonds. Si l’on en croit leur récente mise à jour, leur retard devrait rester minime. En gage de leur bonne foi, ils révèlent également une série de screenshots de l’application.



Pour voir l'integralité de l'update en anglais, et les screenshots dans leur taille initiale, cliquez ici
On y découvre un design un brin plus épuré que sur les premières ébauches révélées en décembre 2012. Une bonne nouvelle donc pour tous les fans de ce logiciel libre, mais tout n’est pas si rose dans le monde des lecteurs indépendants. En effet, VLC s’est vu opposer un refus de la part de la Hadopi. Ils demandaient d’avoir accès aux clefs de chiffrement nécessaires à la lecture des formats Blu-Ray, mais la haute autorité a préféré refuser.