La semaine dernière, le constructeur automobile investissait le palais de Tokyo pour présenter ses nouvelles créations : les BMW i3 et i8. Une voiture électrique et une hybride, dont les designs sont une réussite.
Les voitures électriques ont la cote : en tout cas, BMW a envie d’y croire. Les deux nouveaux modèles présentés par le constructeur bénéficient d’un design ultra-soigné. Si la i3, une petite citadine entièrement électrique, n’a rien de révolutionnaire, on ne peut s’empêcher de penser aux motos du film "Tron" en observant les formes de l'autre modèle hybride, la i8.
La forme finale de la voiture est le fruit d’une longue réflexion et BMW avance en effet que le modèle est le résultat d’une recherche dans le domaine des voitures électriques. Les premières études du constructeur datent en effet de la fin des années 60.
Les prix n’ont pas encore été annoncés officiellement, mais on s’attend à du très haut de gamme, au vu du style de la voiture et du ton donné à la campagne de promotion. BMW ne s’en cache pas. Les prix devraient monter haut, autour des 40 000 euros pour la i3 selon les rumeurs.
La cellule d’habitacle des véhicules est entièrement réalisée en composite carbone-résine, un choix que le constructeur justifie pour compenser le surpoids lié aux batteries. L'utilisation de ce type de matériau pourrait résoudre l’un des problèmes majeurs des voitures électriques : leur faible autonomie. La BMW i3 se vante de pouvoir tenir 160km sur sa batterie, quant à sa cousine sportive, la i8, le constructeur avance une consommation de 2,7L aux 100 kilomètres.
Miser sur l’écologie est une bonne chose, mais BMW pousse le vice plus loin en étendant le concept à l’ensemble de la chaîne de production. Promis, affirme le constructeur, les choses ne seront pas faites à moitié : les procédés de fabrication sont repensés pour être les plus propres possibles. Exemple criant, l’usine de production des BMW i à Leipzig, qui sera alimentée uniquement par de l’énergie propre en 2013.
Ce projet est un chantier d’envergure pour la firme, qui s’associe dans sa démarche à diverses entreprises pour faciliter la mise en place des équipements nécessaires à cette évolution. Au vu des prix qui circulent, on est encore loin d’une démocratisation de la voiture électrique. Mais au moins on pourra toujours baver sur le design.