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Par Louis Adam le 08/04/2013
Le festival Empreintes numériques ouvrira ses portes à Toulouse à partir du mercredi 10 avril. Une septième édition de cet événement centré autour des cultures digitales qui a décidé cette fois de mettre l’accent sur les liens entre immatériel et hypermatériel.


« Des souffleurs d’antimatière, des opérateurs du virtuel augmenté, des petits enfants des Nabaztag ». Voilà, entre autres, ce que recherchait dans son appel à projet le festival Empreintes Numériques. Un bien vaste programme qui semble avoir porté ses fruits. Après s’être intéressé à la figure du cyborg lors de sa dernière édition, le festival se tourne cette année vers le concret. 

Au programme, donc, des expositions, installations et concerts jouant avec les frontières du numérique et du monde réel. Et il y en a pour tous les goûts : les amateurs de jeu vidéo pourront s’immerger dans la réalité virtuelle de l’installation "Same Player Shoot Again", tandis que d’autres pourront découvrir le video mapping grâce au Totem, une imposante structure de 9m installée dans la cour du Centre culturel Bellegarde, point névralgique du festival. Pour les mélomanes, plusieurs concerts sont également prévus, de préférence accompagnés de performance VJ dans le cas de Tempest ou Sinoca. 

Nouvelles interactions avec le public

D’autres artistes tenteront d’expérimenter de nouvelles interactions, notamment en intégrant le public dans le processus de création musicale. Enfin ceux qui préfèrent le calme et la sérénité des expositions pourront se tourner vers l’artiste plasticien Antoine Schmitt, ancien ingénieur programmeur en interactions hommes machines et en intelligence artificielle, qui présentera sept de ses installations. 

Le centre culturel Bellegarde est le principal lieu d’exposition du festival, mais l’événement s’étend également à d’autres salles de la ville rose, la salle "Le Lieu commun", ou le centre culturel Alban Minville dans le quartier de Bellefontaine. La plupart des événements se concentrent entre le 10 et le 13 avril. Certains workshops sont déjà en place, et d’autres seront prolongés quelques temps après la fin du festival officiel.

Et si Empreintes Numériques ne vous suffit pas, vous pouvez toujours aller donner un coup de main au festival Émergences, qui met en avant des artistes toulousains associant art et nouvelles technologies. Ce dernier est prévu pour le 15 mai, mais l’organisation a lancé une initiative de crowdfunding pour rassembler les derniers fonds nécessaires au bon déroulement de l’événement.



Notations 


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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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