La console « Ouya », issue et financée grâce à un projet Kickstarter, sera disponible le 4 juin prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour l’hexagone.
A l’origine, les créateurs du projet Ouya espéraient récolter 950 000 dollars pour la création de cette « console open source ». Ils ont finalement levé 8,6 millions de dollars ! Autant dire que le projet a donc véritablement séduit les internautes qui ont investi en masse via la plateforme de financement participatif Kickstarter.

Nous avions déjà parlé du projet dans nos colonnes et il va enfin voir le jour, dès le 4 juin prochain, date de commercialisation de la console sous Android. Toutefois, elle sera dans un premier temps réservée aux consommateurs américains, canadiens et anglais. Aucune date n’a encore été précisée pour la France. La console sera proposée pour 99 dollars dans les enseignes Best Buy Gamestop mais aussi sur Amazon.

Comme sur un iPhone par exemple, les utilisateurs pourront donc télécharger des jeux depuis l’interface, via une boutique d’applications. D’ailleurs, ce modèle devrait inciter les développeurs à créer ou refondre leurs jeux pour cet environnement.
La console se raccorde à un téléviseur via une prise HDMI. Petite, elle concentre pourtant de belles caractéristiques :
- Processeur quatre cœurs Tegra3,
- 1 Go de RAM,
- 8 Go de stockage flash interne,
- Support du 1080p HD,
- WiFi 802.11 b/g/n,
- Bluetooth LE 4.0,
- USB 2.0 (1 port),
- Android 4.0,
- Port Ethernet