Dernières News à la Une :

Par Margaux Duquesne le 22/02/2013 Article Rating

Le Sony World Photography Awards, concours international de photographie lancé en 2008, vient de rendre publique la liste de ses finalistes.A découvrir tout de suite sans attendre le verdict du jury.

Ce concours, qui s’adresse aux professionnels, aux amateurs et aux jeunes photographes, a pour objectif de soutenir la photographie actuelle et de découvrir de nouveaux talents.

Plus de 122 000 candidatures ont été reçues par les organisateurs de ce concours, dans les vingt-six catégories proposées. Il faudra attendre le 25 avril prochain pour connaître les heureux gagnants : le prix Iris d’Or sera remis avec à la clef un chèque de 25 000 dollars. Le grand gagnant de la compétition ouverte aux amateurs recevra lui 5000 dollars. Tous les participants sélectionnés se verront remettre du matériel photo Sony et seront exposés à la Somerset House, à Londres, du 26 avril au 12 mai.    

Pour patienter, CréaNum vous propose une petite sélection des photos en compétition...

Catégorie Sourire (amateur)

« Cebula»

« Tout le monde était au grand marché, affairés à ses courses. J'ai juste pris mon appareil photo et je me suis éloignée de la foule. J'étais dans un bidonville, non loin de là. Les enfants, ici, sont très curieux de cet étranger avec son appareil photo. Ils voulaient juste être au centre de l'attention. Ils se sont bien amusés dans le Jeepney, et ont bien rigolé. La vie ici est si pure et simple. »

Photo prise à Cebu City, Philippines, par Mac Kwan.

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.

 

Catégorie Architecture (amateur)

« The infinity »

 Par Forgi.

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.

 

Catégorie Panoramique (amateur)

« Quiver Trees by Night »

« Le ciel d'hiver, dans le sud, dévoile le meilleur de lui-même, avec cette vue à 240° de la voie lactée derrière la forêt de Quiver Tree, près de Keetmanshoop, en Namibie. Les nuages ​​de Magellan sont visibles sur la gauche, tandis que le bulbe central de notre galaxie contraste avec la douce lueur de la pollution lumineuse de la ville voisine. »

Photo prise près de Keetmanshoop, en Afrique du Sud, par Florian Breuer

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.  

 

Catégorie Fraction de seconde (amateur)

« No space left »

 

« Les passagers d'un train bondé sont pris de panique lorsque la police leur demande de dégager du toit du train. Ces personnes ont dû retourner dans leur village natal pour célébrer Eid-Ul-Fitr avec leurs proches. Certains d'entre eux ont commencé à prendre leurs bagages, tandis que d'autres ont essayé de trouver un endroit plus approprié pour descendre. »

Photo prise à Chittagong, au Bangladesh, par Ata Mohammad Adnan.

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.  

 

Catégorie Actualité (professionnel)

 

« Un travailleur dirige un camion d'exploration sismique, sur un terrain au sous-sol riche en gaz, en Arctique. »

Photo prise par Justin Jin.

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.  

 

Catégorie Mode et Beauté (professionnel)

Photo prise par Rory Carnegie.

Les autres photographies de cette catégorie sont ici.  



Notations 

Autres news Photo

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News