Dernières News à la Une :
Lorsqu’il s’agit de promouvoir l’un de ses films, Disney met le paquet. En l’occurrence, c’est pour la sortie du film d’animation Les mondes de Ralph que le géant américain a souhaité réinventer l’allée londonienne Brick Lane. Rappelons que dans le film, le héros du jeu s’échappe d’un jeu d’arcade.
Et grâce à Disney, vous pouvez voir comment tout cela a été monté et imaginé dans les vidéos qui accompagnent cet article. Seul regret : l’opération a duré quelques jours seulement. Espérons que Disney imagine des projets comme celui-ci en France également !
A lire aussi...
- Dessine-moi un Jon Snow : quand Game of Thrones se met à la sauce Disney
- Disney s’attire les foudres des fans de Rebelle
- Jeu vidéo : LucasArts, c’est fini
- Que la force soit avec Disney
- Brave : la bande-annonce du prochain Pixar
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.