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Google et Disney se sont associés, à l’occasion de la sortie du film « Le Monde Fantastique d’Oz » le 13 mars prochain, pour produire une Chrome Experiment.
Développée en collaboration avec Disney et l’agence UNIT9, la création « Entrez dans le Monde Fantastique d’Oz », guide l’internaute aux côtés du magicien d'Oz dans un décor de cirque, en plein cœur du Kansas.
L’utilisateur peut s’amuser à créer un morceau musical ou encore une petit film via un zootrop, à l’aide de sa webcam et de son propre ordinateur. Un extrait inédit du film est également accessible.
L’esthétique est travaillée et la technique utilisée innovante : en effet, cette expérience interactive a été réalisée non pas en Flash mais en HTML5. L’environnement 3D a été conçu grâce au WebGL ou au CSS3, comme il est détaillé sur le blog officiel de Google France.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.