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Par Émilien Ercolani le 09/01/2013 Article Rating
Samsung impressionne toujours, tant par ses résultats financiers sur le dernier trimestre 2012 qu’avec la présentation de sa télévision OLED qui « permet à deux personnes de regarder des contenus haute définition différents en même temps, sur le même écran ».

Au salon CES de Las Vegas, Samsung avait promis une révolution dans la télévision : pari tenu avec ce téléviseur OLED qui « permet à deux personnes de regarder le même écran, mais chacun un programme différent », rapportent des confrères américains. Le modèle est baptisé F9500, mesure 55 pouces (140 cm) de diagonale, et utilise la vitesse de rafraîchissement des images permise par la technologie OLED pour afficher plusieurs programmes. 

Les téléspectateurs devront bien entendu porter des lunettes 3D, qui comportent quant à elles des écouteurs dédiés qui fournissent le son correspondant à leur programme. Le concept peut être très séduisant pour un jeu vidéo par exemple, évitant de couper l’écran en deux comme on le fait généralement aujourd’hui. 

Ce modèle sera vendu dès fin mars pour environ 8000 euros. Pour ce prix, ces écrans OLED offriront toutefois une qualité d'image et de contraste beaucoup plus élevée que celle de nos téléviseurs actuels. 

Notons aussi qu'entre octobre et décembre, Samsung a livré environ 63 millions de smartphones, dont 15 millions de smartphones Galaxy S3 et 8 millions de Galaxy Note 2. Sur l’année, Samsung aura donc dépassé les 200 millions de smartphones vendus dans le monde, et visera les 250 millions en 2013. Sur la seule année 2012, le sud-coréen a sorti 37 modèles différents ! 



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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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