Stargate Studio Heroes 24 Grey's Anatomy incrustation fond vert The Virtual Blacklot
Dernières News à la Une :
Le site du studio de post-production Stargate Studio publie des vidéos dévoilant les techniques utilisées dans les plus grosses productions. Le résultat est assez bluffant.
Stargate Studio est un studio de post-production spécialisé dans les effets spéciaux pour films cinématographiques et séries télévisées à gros budgets. Ils ont même développé leur propre technologie, « The Virtual Blacklot », d'incrustation sur fond vert, avec possibilité de visualiser en temps réel, accompagnée d'une banque d'images pour aider le réalisateur (ou producteur à ce budget là) à choisir son fond et son angle de vue. Le site du studio est ainsi truffé de vidéos démontrant l'efficacité de leur technologie et de toutes autres techniques utilisées pour reproduire un décor. On peut également y découvrir leurs caméras fétiches : les HD de Sony pour les techniques d'incrustation et la Weisscam HS-2 capable de reproduire une illusion de mouvement « au ralenti » (la vidéo pourrait d'ailleurs presque se prêter à une étude du mouvement).
En outre, le site d'inspiration fubiz.net diffusait il y a quelques jours une vidéo du Stargate Studio prouvant encore l'efficacité de leurs technologies. Finalement, cette vidéo rend surtout compte de la profusion de ces techniques dans les séries et films à gros budgets tels que Heroes, 24 ou Grey's Anatomy. Ce qui est paradoxal, c'est que l'on sait bien que de telles techniques sont souvent utilisées dans ce genre de films et séries, qu'il y a des intérêts économiques « derrière tout ça », cela reste impressionnant, mais c'est comme si l'on avait été trompé... La technologie (technique + idéologie ?) aurait-elle quelque chose à nous cacher ?
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.