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Weecast.fr est une site dédié aux tutoriels informatiques vidéos. Cette année pour Noël, il propose un pack de formation « graphique » à prix attractif.
Weecast est une plateforme de formation aux logiciels informatiques comme il en existe plusieurs. Il propose des tutoriels vidéos payants. Mais il a eu la bonne idée de permettre aux internautes de soumettre leurs propres tutoriels vidéos au site, puis d'en récolter les fruits, selon leurs succès. Weecast dispose également d'une remarquable stratégie marketing. Par exemple, pour toute inscription, le site offre plus de trois cents vidéos gratuites. Mais surtout, pour Noël, il a concocté un pack de tutoriels à prix réduit.
Ainsi le « Méga Bundle de Noël » est constitué de dix tutoriels pour apprentis graphistes. Le tout est à 35 euros, ce qui apparemment est une bonne promotion. Mais attention, à l'heure où j'écris ce billet, il ne reste plus que 4 jours 7 heures 47 minutes et 22 secondes pour bénéficier de l'offre ! Qui a dit que Noël était une fête commerciale ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.