MySpace tente un come-back avec une nouvelle version du site entièrement revisitée, et désormais dotée d’un design très propre et intelligent. Examen de ce nouveau cru.
MySpace fut la première victime de l'arrivée des grands réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter, ces deux derniers l’ayant relégué à un rôle de «papy» de l’internet. Il avait été racheté par le milliardaire Rupert Murdoch pour 600 millions de dollars. « Une énorme erreur », expliquait-il par la suite, après l’avoir revendu, bradé pour 35 millions seulement.

Afin de refaire surface, MySpace se devait d’épater, mais aussi de convaincre les internautes et artistes de (re)venir sur son site. Qu’en est-il vraiment aujourd’hui, avec « The New MySpace » ? Pour le moment, le site est accessible sur invitation (vous pouvez demander la vôtre sur https://new.myspace.com). Et c’est donc une vidéo de présentation qui nous dévoile l’interface… originale et franchement sympathique au premier abord. Notre premier sentiment étant qu’il y a dans cette interface comme une ressemblance avec celle du prochain Windows 8.
Premier parallèle : l’interface se déroule horizontalement, ce qui est quelque chose d’encore assez rare (car aussi souvent peu pratique). C’est un gros pari que prend MySpace, mais qui ouvre toutefois de nombreuses possibilités. Concernant la navigation, lorsque l’internaute choisit sa rubrique dans le menu de gauche, l’interface descend et l’utilisateur continue à scroller de gauche à droite (ou l’inverse). L’avantage de l’interface est aussi que beaucoup de contenus seront lus en plein écran, ce qui est assez plaisant.
Autre constat : vous pourrez vous logger soit avec vos anciens identifiants si vous en aviez, soit directement via votre compte Twitter ou Facebook. Même le look de la page d’inscription est sobre, classique.
On note aussi que toute l’interface du nouveau site est quasi entièrement dynamique. C’est-à-dire qu’on trouve toujours quelque chose qui bouge, qui évolue. Ce ne sont que les premiers constats, il faudra attendre les tests pour voir ce que donne le site à l’usage.




The new Myspace from Myspace on Vimeo.