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En août dernier, Adobe levait le voile sur sa première famille typographique open source, Source Sans Pro, de concert avec le lancement des outils Edge. Le développement est donc ouvert sur cette dernière, qui peut être téléchargée par tous. Elle est sous licence SIL Open Font License 1.1. Avec cette initiative, Adobe s’ouvre donc au monde open source et collaboratif. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi télécharger l’outil Adobe Font Development Kit for OpenType (AFDKO) permettant de créer des polices OpenType.
Source Code Pro, la seconde salve donc, dispose de moins de variantes que sa grande sœur, avec 6 variations : regular, bold, black, extralight, light et semibold. Elle est donc également téléchargeable, sur SourceForge, comme la première.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.