Pour ne rien rater des annonces d’Apple, voici un récapitulatif des caractéristiques de l’iPhone 5 ainsi que celles des nouveaux iPod.
Ca y est ! Apple a de nouveau présenté un produit. « C’est une révolution » !, aurait-on pu dire une fois de plus. Mais en l’occurrence, les commentaires à la suite de l’annonce ne sont pas réellement positifs. Et pour une raison particulière : les produits n’ont rien de surprenant, rien de révolutionnaire, sans compter que toutes les nouveautés étaient déjà attendues et connues. Dire qu’Apple a perdu de sa superbe en matière de rétention des informations ne sera contredit par personne.

L’iPhone 5 profite toutefois de quelques améliorations, qui se concentrent principalement sur la partie matérielle donc, avec notamment l’écran de 4 pouces (résolution 1136 x 640 pixels à 326 ppi), 20% plus lumineux que le précédent semble-t-il. Le smartphone est aussi plus fin (-18% d'épaisseur par rapport à son prédécesseur) mais n’est pas, contrairement aux dires d’Apple, le plus « fin du monde ». L’APN embarqué est de 8 Mpixels (ouverture f/2.4) et est doté d’une fonction Panorama qui semble quant à elle séduisante. Il peut filmer en HD 1080p jusqu’à 30 images par seconde avec audio. La caméra de devant est elle aussi HD avec prise de photos de 1,2 Mpx et vidéo HD (720p) jusqu’à 30 images par seconde.
L’iPhone 5 passe en iOS 6 (disponible le 19 septembre) et embarque un processeur A6 « deux fois plus puissant » que le A5, présent dans l’iPhone 4S. Le connecteur est désormais différent et s’appelle « Lightning ». Pour les anciens périphériques, il faudra passer par un adaptateur spécial. Encore un tour de force d’Apple… qui propose désormais une carte nano-SIM.
Des nouveaux iPod
Les baladeurs évoluent eux aussi, à l’image de l’iPod Touch qui embarque un écran Retina 4 pouces (diagonale de 10,2 cm, 1136 x 640 pixels de résolution), iOS 6, peut faire des vidéos Full HD (1080p) mais avec un capteur photo 5 Mpixels, contre 8 Mpixels pour l’iPhone 5.

Avec 6 mm d’épaisseur et 88 grammes, il est donc très léger et embarque un processeur A5 (celui de l’iPhone 4S), ce qui permet de renforcer l’autonomie (40 heures d’écoute, 8 heures de vidéos). Il est disponible en 5 couleurs (blanc, gris, bleu, jaune et rose).
L’iPod Nano est proposé quant à lui en 7 couleurs différentes, avec un écran 2,5 pouces et un nouveau bouton Home ! Compatible Bluetooth, il pourra jouer jusqu’à 30 heures de musique. Ces 2 modèles utilisent eux aussi le nouveau connecteur, et peuvent être commandés à compter du 14 septembre.
