La balise Canvas sera implémentée dans la futur spécification HTML 5. Certains artistes ont déjà commencé à explorer ses possibilités, notamment au niveau de l'animation et de la création d'images.
La balise Canvas permet de réaliser des rendus dynamiques d'images bitmap à partir de scripts. Non normalisée pour la spécification HTML4, elle devrait l'être pour son successeur, le HTML5. On sait que cette future spécification devrait également être dotée de nouvelles balises pour la vidéo et le son, ce qui permettrait (en théorie) de se passer de logiciel propriétaires tel que Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft, et de n'utiliser que du javascript, par exemple.
Se débarrasser de Flash ou de Silverlight, s'est donc acquérir une certaine indépendance. Si l'on n'en est pas encore là, certains développeurs, que l'on peut alors considérer pleinement comme artistes, ont choisi d'explorer cette voie. Voici donc une série d'expérimentations explorant les possibilités de Canvas, en espérant que cela fasse évoluer certains acquis de l'Internet... Dernière chose, pour profiter de ces animations et jeux vidéos, mieux vaut se doter d'un navigateur récent.
La première expérimentation proposée est celle du groupe « 9 elements ». Des petits disques mobiles naviguent dans une fenêtre, le but est de cliquer sur l'un d'entre eux pour charger un « tweet » (message de Twitter) relatif au HTML5.
La deuxième est « 3D on 2D Canvas » du japonais « Gyuque ».Elle propose une navigation « 3D » dans une image 2D.
La suivante se nomme « Asteroids », un jeu développé par Kevin Roast. Le joueur dirige un petit vaisseau spatial et doit éviter les astéroïdes.
Encore un jeu : « 3D Walker » de Ben Joffe. En vue subjective, le joueur se dirige à travers un labyrinthe munis d'une « arme-laser ».
Et enfin la dernière est une version évoluée de « Pong », le jeu emblématique des débuts de l'informatique. Il se nomme « Web Mega Pong » et a été développé par Jean-Christphe Hoelt en 2008.
A noter que ceci n'est qu'une sélection plus ou moins hasardeuse parmi toutes expérimentations qui ont dues et pues avoir lieues sur le web, vous en découvrirez bien d'avantage en menant vos propres recherches sur la toile.