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Quand Banksy présente de nouvelles créations, le monde de l’art retient son souffle : provocateur, décalé, loin d’être consensuel, Banksy déchaîne les passions, et touche souvent là où ça fait mal. Il est donc évident que les dernières œuvres présentées par Banksy sur son site Web n’aient laissé personne indifférent.
L’artiste s’est cette fois-ci attaqué aux Jeux Olympiques de Londres qui commencent d’ici peu. Sur le même modèle, très célèbre, de son manifestant qui jette un bouquet de fleurs, la première représente un athlète qui lance un missile et non un javelot.
Banksy a utilisé beaucoup d’espace comme on peut le voir sur cette seconde réalisation encore plus symbolique à notre sens :
Enfin, cette troisième image d’un enfant qui brode les drapeaux anglais pour l’occasion est elle aussi très parlante :
N’oubliez pas de jeter un œil sur le travail de Nick Stern qui a mis en situation réelle certaines œuvres de Banksy.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.