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Quand le spécialiste de l’impression 3D sort une application iOS, c’est pour démocratiser l’utilisation de la 3D justement, et montrer ce qu’il est désormais possible de faire. L’application gratuite permet tout d’abord d’accéder à une collection d’objets design créés par des designers pour Sculpteo. L’utilisateur peut les regarder, en image fixe et même les manipuler en 3D directement sur l’écran !
Pour certains des objets, vous pourrez même les personnaliser. Par exemple, prenez une photo d’un profil, choisissez et réglez la zone, puis appliquez l’effet 3D pour voir le résultat. Voici ce que nous avons (simplement) fait, et le résultat que nous pouvons acheter.
L’application permet encore bien d’autres possibilités. A vous de jouer avec, et de commander des objets personnalisés… qui sont vendus tout de même relativement chers.
Sculpteo App: parametric tableware on-demand from NoDesign on Vimeo.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.