CréaNum : Et Mac ou PC ? Du matériel en plus (tablette graphique, etc.) ?
Les deux mon commandant ! En pub on est mac, en 3D on est PC, je me devais d’avoir les deux ! plus sérieusement, j’ai d’abord acheté un Macbook Pro avant de partir à l’étranger, pour avoir un bécane rapide, où je pourrais bosser d’un peu partout où je me trouve, et qui me permettrait de me connecter en wifi dans n’importe quel cybercafé. Ensuite, quand je me suis intéressé à la 3D, il était évident qu’un PC s’imposait. Je vais pas refaire la guéguerre MAC/PC, mais si pour moi le premier me semble plus stable et « logique », le deuxième coûte carrément moins cher. Je dirais même qu’une config maison puissante est deux fois moins cher que son équivalent MAC. Pour un ordi de bureau pro, je n’ai même pas hésite.J’ai une tablette Wacom, très utile surtout pour les retouches images où il faut de la sensibilité avec le stylet et pour Zbrush.

CréaNum : Quelles sont tes motivations dans ce milieu ?
Mes motivations sont de pouvoir en vivre, comme toute passion. J’aime le fait de travailler de chez moi et d’avoir des objectifs hauts à atteindre. J’aimerais être perçu par le milieu comme quelqu’un de compétent, fiable et pourquoi pas inspirant.

Et si les projets s’enchaînent, ouvrir la porte à d’autres projets annexes (BD, expos, comics trips etc…). J’aimerais également trouver un binôme photographe, pour pousser plus loin mes images. Je manque cruellement de gens dans mes créas.
CréaNum : De quel projet es-tu le plus fier ? Pourquoi ?
Dans mes dernières images, j’aime particulièrement celle-là :

D’abord parce que c’était pas gagné d’avance. Je me suis découragé quelques fois, à pas trouver le style de mes personnages, l’angle de caméra, toujours un objet qui était mal placé, une texture qu’il fallait refaire. Donc c’était sport.
Ensuite parce que je l’ai faites entièrement sous Vray pour C4d, que je ne maîtrisais pas bien encore. J’ai donc du pas mal potasser, mais c’était un défi.Enfin, parce que par un heureux hasard, ce n’était pas prédestiné du tout à accueillir des robots, et c’est venu petit à petit (j’avais même fait le petit en train de construire un puzzle représentant Justin Bieber, mais selon l’angle, on voyait mal ! ).


Je parle pas du temps de rendu pharaonique, et du boulot assez massif qu’il m’a fallu sous Photoshop pour restaurer les couleurs et dégager les quelques bugs qu’elle pouvait contenir. La ressemblance avec Blender était pas voulue, un collègue m’a filé le site d’une personne qui construit des petits robots, et je m’en suis inspiré par petites touches.Je compte donner une suite à ces robots, dans d’autres environnements.
