Et si le salu des consoles de jeux venait de l’open source ? En deux jours à peine, la console Ouya a récolté plus de 2,7 millions de dollars sur KickStarter, le porteur de projet participatif.
Retenez bien ce nom : Ouya. C’est une console de jeu nouvelle génération, open source, basée sur un système Android. En deux jours à peine, sur le site de financement de projets participatif KickStarter, elle a récolté plus de 2,7 millions de dollars par les internautes ! Un record semble-t-il. D’autant plus que la somme « demandée » pour le projet était de seulement 950 000 dollars. De quoi constituer des réserves !

Il faut bien entendu replacer les choses dans leur contexte, et nous avons deux explications. La première étant que les joueurs plébiscitent une console sur un modèle open source, sur lequel n’importe qui peut développer un jeu et le mettre en vente sur une « market place ». La seconde raison : lassés d’attendre de nouvelles versions des PS3, Xbox et consorts, les joueurs attendent une alternative.
Pour l’équipe de développement de Ouya, « les développeurs se concentrent presque exclusivement sur le marché de la mobilité et des jeux sociaux, car ces plateformes sont plus « developer-friendly ». Et celui qui développe sur console ne peut pas être aussi créatif que sur ces environnements ».

Chaque jeu sur cette console pourra être testé avant d’être acheté. Sans oublier que la console Ouya sera livrée avec un kit permettant à n’importe quel développeur de créer un jeu, qu’il pourra ensuite diffuser sur une plateforme dédiée. Les développeurs seront donc libres à une seule condition : conserver un style de jeu « free to play », inspiré des League of Legends, Team Fortress 2, Triple Town et autres hits du genre.

Toutefois, précisons que de nombreux jeux seront gratuits, comme Minecraft qui sera présent par exemple. Le prix n’est pas encore définitivement fixé, mais devrait être de… 99 dollars. Quant à la commercialisation, rien de bien précis encore.