Le Petit Journal de Canal + a analysé en détail le clip promotionnel "La France change, ma région doit changer" réalisé par l'UMP pour mobiliser ses militants en vue des élections régionales. Il puise largement dans le catalogue d'une banque d'images américaine.
Certes le clip promotionnel n'était destiné qu'aux militants-cadres de l'UMP. Certes utiliser du contenu d'une banque d'images est moins coûteux et plus rapide que de les fabriquer soi-même. Mais pour un clip faisant l'éloge d'une France qui change, montrer des familles, des maisons et des écoles américaines en bon exemple suscite, et à juste titre, quelques interrogations.
En effet, Yann Barthès a révélé mercredi dernier au cours de l'émission qu'il présente sur Canal +, "Le petit journal", que certaines images du clip promotionnel de l'UMP pour les régionales auraient été achetées à l'agence américaine "Getty images". Ce sont donc des familles américaines que l'on voit si heureuses dans le clip.
Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, s'est justifié pour 20minutes.fr en déclarant que l'UMP assumait ce choix, et en plus "on voit aussi des bus de la RATP, des églises françaises: l’essentiel des images sont françaises".
Si le parti politique au pouvoir en France assume, cela met mal à l'aise ses citoyens (la preuve, cette révélation fait scandale). Un problème d'éthique ? Alors qu'est lancé le débat sur l'identitié nationale, Nicolas Sarkozy, son parti et la France sont peut-être en plein "rêve américain" ? Que faire pour les réveiller ?
Le clip promotionnel de l'UMP pour les régionales :
Le montage du Petit journal :