Considérant qu’elles peuvent facilement propager de fausses informations, Google compare les infographies aux spams, qui peuvent donc induire en erreur les internautes. Le géant du Web songe à minimiser leur impact, notamment dans les résultats de recherche.
A l'occasion d'une récente interview, le responsable de la lutte contre les spams chez Google Matt Cutts (un homme tranchant !) a laissé entendre que Google allait devenir plus sévère concernant les infographies.
« En principe, il n’y a rien de négatif concernant les infographies », reconnaît-il. « Mais ce qui m’inquiète, c’est l’utilisation que les gens en font. Soit ils sont étrangers au sujet, soit la vérification des données présentées n’est pas valable. Une infographie peut être soignée graphiquement, mais si les informations propagées sont fausses, cela revient à mentir au lecteur ».
« D’autre part, les gens ne cherchent pas à savoir d’où vient l’information quand ils la partagent. Souvent, ils proposent des liens vers des sites qui n’ont rien à voir », continue-t-il, anxieux que les liens compris dans certaines infographies puissent mener vers des sites mal intentionnés.
Nous nous rendons nous-même compte à quel point les internautes prennent pour vérifiées les informations issues des très nombreuses infographies qui se baladent sur le Web. Google réfléchit donc à la manière de régler ce problème. Elle pourrait peut-être passer par un déréférencement de certaines d’entre elles. Au moins celles dont les liens inclus ne sont pas vérifiés.
Attention, donc, lorsque vous consultez des infographies sur le Web. Comme pour les sites, faites confiance à la source. Ou pas. Ou basez-vous sur des infographies sans risques, comme celle-ci :