Concours Etoiles de la Pub affiches spots publicité Citepub
Dernières News à la Une :
La troisième édition de ce concours dédié à l'art publicitaire récompensera les meilleurs affiches et spots publicitaires étudiants. L'association Citepub constate que la publicité, véritable outil de communication pour une société de consommation, a totalement intégré notre quotidien. Citepub, organisateur des Étoiles De La Pub, se demande alors quel regard portons-nous sur ce phénomène ? Selon l'association, rien que par l'intérêt qu'elle suscite, par « le creuset de l'innovation et de la créativité » qu'elle représente, elle mérite d'être considérée comme un genre artistique à part entière. C'est dans cette perspective que Les Étoiles De La Pub ont été créées en 2008. « Les Etoiles de la Pub est un concours de création publicitaire destiné aux étudiants toutes formations confondues. Il a pour objectif de promouvoir l’aspect créatif et artistique de la publicité et de servir de tremplin aux talents de demain. Au delà du concours, la soirée des Etoiles de la pub est une fête autour de la culture publicitaire. Elle rassemble des professionnels du monde de la communication et de la publicité, des étudiants, des créatifs, des passionnés et un public fervent de ce nouveau genre artistique. » Pour les intéressés, voici le calendrier du concours : Lundi 7 décembre 2009: Ouverture officielle du concours Jeudi 4 février 2010: Fermeture des inscriptions Jeudi 11 février 2010: Fin de remise des projets Samedi 20 février 2010: Résultats pour la préséléction Jeudi 4 mars 2010: Grande Finale des Etoiles de la Pub (au théâtre Sébastopol à Lille)
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.