Attendue depuis plusieurs mois, la version 2.5 Alpha 0 de Blender est désormais disponible !
Enfin ! Blender continue son petit bonhomme de chemin, en apportant cette fois-ci une version attendue depuis de nombreux mois par tous les utilisateurs. En effet, cette version 2.5 promet d’être révolutionnaire, avec notamment une toute nouvelle interface. Elle représente « plusieurs années de refonte du design et de développement », selon l’équipe.
Toutefois, notez que le « Alpha 0 » indique que c’est une sorte de version de transition. Elle est stable, mais va encore être agrémentée de nouveautés et d’améliorations en suivant la roadmap de développement que voici :

La grande nouveauté est donc la refonte de l’interface utilisateur, avec de nouvelles icones, une meilleure organisation et une navigation plus claire, simple et fluide. Le tout, entièrement personnalisable. On y trouvera aussi un nouveau moteur de recherche par exemple, l’utilisation multifenêtres, gestion des zones de travail totalement dynamique... Tous les détails en cliquant sur ce lien.


L’architecture interne du logiciel a été largement remaniée. Désormais, l’interface est générée dynamiquement en langage Python. Ceci ne changera rien pour les utilisateurs finaux, mais a le mérite de simplifier les choses pour les éditeurs de scripts par exemple.
En ce qui concerne l’animation dans Blender, on trouve également une petite révolution puisque toutes les propriétés des objets peuvent désormais être animées. L’éditeur d’animation a lui aussi été revu entièrement, avec un nouvel éditeur graphique ou le support multi-objets et F-Curve simultanément.

On trouve également un nouveau simulateur de fumée, qui peut donner ceci :
blender hires smoke from edi on Vimeo.
Blender 2.5 embarque également un nouveau simulateur de particules :

Les dernières grosses améliorations sont pour la partie rendu. Outre la vitesse d’exécution qui est plus rapide, on peut désormais s’essayer aux joies du rendu volumique, pour lequel Blender utilise le lancé de rayons.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les nouveautés (en anglais) et les téléchargements en cliquant sur ce lien. Nous consacrerons aussi un article détaillé sur les nouveautés de Blender dans le numéro 140 (janvier/février) du magazine CréaNum.