A l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du « Mur de la honte », une reconstitution 3D de celui-ci est disponible sur le web. Elle est produite par ART+COM, et possède également une grande vertu pédagogique.
Voici sans doute la meilleure occasion pour apprendre, ou redécouvrir, tout en se faisant plaisir. La Deutsche Welle et la Fondation du mur de Berlin (Stiftung Berliner Mauer) ont mis en ligne le joli film d’animation en haute définition, baptisé « Emmurés ! – La frontière interallemande ».

Outre ses vertus pédagogiques (le film reconstitue le mur ainsi que tout le système frontalier qui divisait l’Allemagne en deux parties), le film est très soigneusement réalisé. Les textures sont belles, la reconstitution en est d’ailleurs impressionnante de réalisme.

Pour reconstruire fidèlement le système frontalier dans le moindre détail, les configurateurs de l’animation ont dû créer plus de 130.000 images d’après des documents historiques. Pour cette production, il a fallu aux ordinateurs 100.000 heures de calculs.

Chaque objet a été reconstitué avec des polygones. L’église de la Réconciliation dans la Bernauerstrasse en a nécessité, à elle seule, 500.000, explique le communiqué de la Deutsche Welle.
Cliquez sur ce lien pour consulter la vidéo.