Puisque les infographies sont à la mode depuis quelques temps sur le Web, plusieurs outils en ligne vous proposent d’en créer très facilement, avec des outils simples à prendre en main.
Avez-vous remarqué ? Tout se simplifie actuellement avec le Web. Inutile d’être programmeur pour développer un site ; pas besoin d’être infographiste pour créer un blog avec une jolie charte graphique ; et désormais, inutile d’avoir des connaissances sous Illustrator pour faire des infographies. Le travail du designer et du webdesigner en devient de plus en plus complexe, afin de proposer aux clients une réelle valeur ajoutée. Ce n’est donc pas une vue de l’esprit, mais bel et bien un fait.
Et même si ce n’est pas très bon pour le business des indépendants notamment, il faut souligner que les outils à notre disposition sont de très bonne facture. Nous vous parlions récemment de Talkab dans sa V2, un super outil de création de pages Web, rapide, simple, joli, pratique. Tout ce qu’il faut ! Aujourd’hui, nous nous penchons sur les outils à notre disposition pour créer des infographies ; ces « affiches » qui se multiplient sur le Web depuis quelques mois, pour résumer.
PiktoChart
Vous en trouverez plusieurs sur Internet, mais nous en avons retenu deux d’entre eux, particulièrement brillants. Le premier s’appelle PiktoChart. Il fonctionne sur un modèle freemium, c’est-à-dire qu’il est gratuit mais qu’il faudra payer pour des options supplémentaires.

On se rend rapidement compte des limites de la version gratuite : 4 thèmes seulement sont proposés, alors qu’un vaste choix est disponible pour les abonnés payants. Les tarifs ne sont pas exorbitants : 15 dollars/mois, ou 130 dollars/an. L’avantage de ces outils étant qu’il ne faut absolument aucune connaissance : tout est pensé pour aller vite et ne pas chercher une fonction pendant 10 minutes… Voici à quoi ressemble l’interface de PiktoChart.

Infogr.Am
Infogr.am fonctionne sur le même principe que PiktoChart. Il propose 5 templates pour le moment, mais un magasin en ligne devrait bientôt ouvrir et proposer des fonctions supplémentaires, voire des options. Nous n’en savons pas plus pour le moment.

Ici aussi, l’utilisation de l’outil est très simple. Double-cliquez sur une zone pour la modifier, ajouter un texte, etc. Vous pouvez également prévisualiser votre création avant de la mettre en ligne.

