Le fonds d’investissement KKR investit 150 millions de dollars dans la banque d’images en ligne Fotolia, créée par deux entrepreneurs français. Il obtient ainsi 50% du capital de l’entreprise, dont le siège est basé à New York.
La banque d’images française Fotolia, c’est une collection en ligne de plus de 17 millions de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos HD libres de droits. Cette place de marché permet de vendre ses créations, et de trouver des ressources visuelles pour les utilisateurs (entreprises de toutes tailles, mairies, collectivités locales, agences de communication, organismes de presse, éditeurs, associations et administrations).

Le fonds d’investissement KKR annonce qu’il vient d’investir 150 millions de dollars dans l’entreprise, ce qui la valorise à 450 millions de dollars. KKR s’adjuge ainsi 50% du capital, et vise désormais le renforcement de la présence du site à l’international et la participation à la consolidation du marché. Le reste du capital est divisé entre les fondateurs et le fonds TA Associates, qui avait investi 75 millions de dollars en 2009.
Attaquer de nouveaux marchés
« Nous sommes extrêmement fiers que KKR, l’un des acteurs les plus importants et les plus renommés en matière de capital-investissement rejoigne aujourd’hui Fotolia, d’autant plus qu’il partage notre philosophie de croissance par l’innovation et notre esprit entrepreneurial. Ce dernier sera un soutien opérationnel précieux pour notre développement futur. En effet, son réseau nous permettra d’accélérer notre croissance amorcée il y a plusieurs mois par nos différents investissements et rachats (AudioMicro, ImageCollect et Wilogo) et va ainsi nous aider dans notre volonté de devenir à terme, le one stop shopping des fichiers créatifs », déclare Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et PDG de Fotolia.
Fotolia, qui réalise un tiers de son CA aux Etats-Unis, et 25% en Allemagne, devrait désormais attaquer le marché asiatique, ainsi que les pays émergents. Cette levée de fonds a aussi pour but une future introduction en bourse d’ici 3 à 5 ans.
La banque d’images devrait aussi continuer les achats, après les acquisitions de AudioMicro et Wilogo ces derniers mois. La société prévoit de réaliser autour de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012 avec une croissance de 20 %, mais elle reste pour l'instant déficitaire.