Talkab est une véritable petite pépite et pourrait vite prendre de l’ampleur à l’instar des Tumblr et autres Pinterest. Le principe : créer des pages Web très rapidement, pour des besoins ponctuels, ou pas.
Plus on avance, et plus les outils pour créer par soi-même deviennent légion. La nouveauté, c’est surtout qu’ils deviennent simples d’utilisation, et franchement intelligents. De là à dire qu’on peut remplacer un graphiste avec ce type d’outils, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons (bien entendu) pas.
La dernière trouvaille en date est Talkab disponible en version 2, depuis la mi-mars. La première version était un peu trop rudimentaire, un simple « blog à usage unique ». Avec cette deuxième version, l’outil va beaucoup plus loin, et intègre des options qui peuvent s’avérer très utiles.

Tout d’abord, inutile de payer un hébergement, c’est le site qui l’assure, même si fatalement on ne pourra pas choisir l’URL. En revanche, si c’est à usage unique ou pas, il est très facile de le transférer à des amis, via des réseaux sociaux ou autre. Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire, car l’inscription sur les sites (souvent fastidieuse) peut en rebuter plus d’un.
Avec Talkab, vous pouvez donc créer de biens jolies pages Web que ce soit pour diffuser une opinion sur un sujet, des photos, de la musique, ses propres travaux, etc. Avec la V2, Talkab a eu la bonne idée d’intégrer un module PayPal, qui vous permet donc de vendre ce que vous souhaitez. Mais le gros plus : on peut aller très loin dans la personnalisation, tout en utilisant un outil extrêmement simple en terme de prise en main.

Comme on le voit, le menu du haut est très facilement compréhensible du premier coup d’œil. Et tout est prévu pour vous faciliter les choses. Pour PayPal par exemple, un menu contextuel s’ouvre lorsque vous cliquez sur l’icône, et vous n’avez qu’à remplir les champs demandés. C’est aussi simple que ça.
Mieux : vous pouvez structurer facilement votre site, créer des pop-ups (pour une page Contact par exemple), ajouter un Menu, et bien entendu gérer le fond, les couleurs, ajouter une image, etc.
Vous pouvez aussi ajouter :
- Module de commentaire,
- Mentionner un tweet,
- Formulaire d’email,
- Flux RSS,
- Carte Google Maps,
- Vidéo, musique, photos,
- Etc.