Le 25 avril 2012, le film Avengers est sorti sur nos écrans de cinéma. L'une de ses caractéristiques, c'est qu'il fait fortement appels aux effets spéciaux, tout au long de son déroulement. Décortiquons ceux employés au cours de la scène finale, qui mettent Manhattan à feu et à sang !

Les studios Marvel ont fait appel à ILM (Industrial Light and Magic), qui a déjà travaillé sur Iron Man et Iron Man 2, pour réaliser la majeure partie de ces images.
Sachez d'abord que la couleur verte du personnage de Hulk a été un sacré problème pour les équipes d'effets visuels. Rendre la couleur de sa peau crédible fut, semble-t-il, un sacré travail.
"Les plans les plus difficiles étaient ceux dans lesquels Hulk se trouve à côté des autres Avengers. Le contraste avec le ton de peau « normal » des acteurs était si extrême que Hulk jaillissait littéralement de la scène. Il fallait quasiment enlever tout le vert pour que le personnage s’intègre dans les plan", explique à ce propos Jeff White, superviseur des effets visuels chez ILM, à nos confrères de Pixelcreation.
Au sujet de la scène de destruction de New York, il explique plus en détail le procédé technique : "Le décor de Manhattan a été reconstitué en studio, avec un bout de rue construit en dur et le reste créé par ordinateur. Il n’y a pas un seul plan du vrai New York avec les acteurs dans le film ! Pour ce faire, nous avons envoyé une équipe de quatre photographes à Manhattan pour référencer le centre ville. Pendant huit semaines, ils ont tout photographié à 360°, d’abord au niveau de la rue, puis à 35 mètres de haut en utilisant des plates-formes suspendues aux façades, puis à partir des toits. Les photos étaient ensuite juxtaposées par ordinateur pour créer des sphères virtuelles qui nous servaient à la fois de décor pour la scène, et de source d’éclairage pour les personnages animés en 3D. Ça fonctionnait très bien lorsque la caméra faisait un panoramique à partir d’un point fixe. Par contre, dans les plans en mouvement, comme ceux où l’on suit Iron Man en vol, il fallait reconstituer l’environnement en trois dimensions. Nous avons créé une gigantesque banque de données de Manhattan. Tout a été modélisé en 3D : les façades, les véhicules, les bouches de métro, les panneaux, les feux de signalisation, les stands de hot-dogs, les kiosques à journaux, les arbres, les bouches d’incendie, les poubelles, etc. Nous avions aussi des dizaines d’appartements à intégrer derrière les fenêtres pour qu’il y ait un changement de perspective sur les intérieurs. Une fois ce travail terminé, nous étions en mesure de « filmer » l’action dans n’importe quelle partie de la ville, parfois sur une distance de plusieurs blocs. Ensuite, nos équipes ont méthodiquement créé les impacts, les effondrements, les pluies de débris, etc. Entre Hulk qui s’accroche aux immeubles, et le vaisseau alien qui est trop large pour passer entre les buildings, les simulations de débris se comptaient par centaines !".
Pour en savoir plus sur ce passage du film, regardez le petit sujet ci-dessous, que l'on doit à TheDaily :