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Par Orianne Vatin le 07/05/2012 Article Rating

Sony vient de sortir une application gratuite pour Android et iOS, qui permet de faire évoluer l'homme-araignée dans l'environnement proche d'une personne, grâce à un terminal mobile. Spiderman pourra ainsi virevolter dans votre salon.

L'application pour iPhone, iPod Touch et smartphones Android "The Amazing Spider-Man Augmented Reality" est gratuite, et disponible depuis peu. Elle se base sur la réalité augmentée, pour donner vie au héros de Marvel.

Spiderman peut ainsi virevolter dans votre salon, combattre un vilain sur votre bureau, tisser des toiles sur le dos de votre chat ou au sommet de l'immeuble le plus proche, etc. Les animations en 3D du personnage sont multiples et issues du film "The Amazing Spider-Man", produit par Sony Pictures, et qui sortira sur nos écrans cet été.

L'application "The Amazing Spider-Man AR" permet en outre de publier directement sur les principaux réseaux sociaux des photographies des tribulations de Peter Parker dans l'environnement de l'utilisateur.

Elle a été développée avec la plateforme Vuforia de Qualcomm. Pour débloquer les différentes animations, les fans devront se lancer dans un véritable jeu de piste ! Il leur faudra en effet scanner des images spécifiques (se trouvant sur des affiches ou sur le Web), dont ils peuvent trouver la localisation sur le site officiel du film. Bonus ultime : une image précise de la toute nouvelle bande-annonce du film permet elle aussi de débloquer une animation.

Ce logiciel est partie intégrante de la campagne de promotion du long-métrage, qui va devoir affronter le très attendu "The Dark Knight Rises", du concurrent DC Comics. L'avantage, c'est que grâce à lui un combat inédit entre Batman et Spiderman pourra avoir lieu, si les fans emmènent leur smartphone dans les salles obscures. 



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Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
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Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
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Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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