Dernières News à la Une :

Par Emilien Ercolani le 02/11/2009 Article Rating

Sony lance une nouvelle version de son application de montage audio et vidéo Vegas Pro, qui passe en mouture 9.0c. Elle est gratuite pour les utilisateurs de la version 9.0.

Considérée comme une grosse mise à jour plutôt qu’une nouvelle version à proprement parler, Vegas Pro 9.0c introduit tout de même plusieurs nouveautés capitales. A commencer par les fonctions de rendu des fichiers MP4 EX Sony XDCAM et de rendu intelligent en MPEG-2 sur différents contenants, permettant un montage plus simple et plus rapide.

Comptez sur la prise en charge des supports vidéo filmés avec une caméra RED ONE, ce qui simplifie l’accès aux fichiers et aux monteurs qui travaillent sur des séquences pouvant atteindre 4K de résolution. La version Vegas Pro 9.0c est également compatible avec de nouvelles cartes pour la capture et la sortie via des connexions SDI, HD-SDI et HDMI.



Côté sonore, on trouve aussi des améliorations, comme un dispositif exclusif d’expansion temporelle (Elastique Pro Time Stretching) ou l’import stéréo en dual mono.

En somme, voici la liste complète des caractéristiques de Vegas Pro 9.0c (tirée du communiqué de Sony) :

-    Rendu pour les fichiers XDCAM EX MP4 : la prise en charge du rendu pour les fichiers XDCAM EX MP4 fait de Vegas Pro une application complète, permettant d’effectuer le montage professionnel des séquences filmées au moyen d’une caméra XDCAM EX. Cette nouvelle fonction facilite et accélère également la réécriture des contenus sur le disque dur de la caméra, avec à la clé un gain de temps significatif pour les utilisateurs qui travaillent sur le terrain ou en studio et qui doivent stocker leurs maquettes finalisées directement sur support solide,

-    Rendu intelligent multi-formats en MPEG-2 : exploitant la technologie exclusive Vegas Pro Smart Render, la nouvelle version autorise le rendu intelligent multi-formats en MPEG-2, assure que les séquences vidéo restent intactes tout au long du processus de traitement des données et permet ainsi un encodage plus rapide – et ce tout en minimisant la perte de qualité lors de projets de montage simples (cuts-only) ou nécessitant peu de changements,

-    Import stéréo en dual mono : au fur et à mesure du plan de montage, l’utilisateur a la possibilité de scinder automatiquement les différents canaux audio stéréo en pistes audio indépendantes. Cette fonction lui assure un meilleur traitement des informations et lui permet de couvrir un large champ d’applications – par exemple un entretien avec la voix de la personne interviewée sur le canal n°1 et la voix du sujet sur le canal n°2,

-    Prise en charge de nouvelles cartes et ajustement de la qualité vidéo des fichiers MPEG : la nouvelle version assure la prise en charge des cartes Blackmagic Design Decklink HD Extreme, AJA IO Express et AJA Xena LHi, offrant ainsi à l’utilisateur un dispositif encore plus abouti pour la capture et la sortie de données via des connexions SDI, HD-SDI, HDMI – avec à la clé des conditions de montage encore plus souples,

-    Explorateur Device Explorer RED ONE (.r3d) pour l’affichage et l’importation des fichiers : offrant des fonctionnalités comparables au dispositif existant de prise en charge des appareils AVCHD et XDCAM EX, la nouvelle version de Vegas Pro permet de naviguer à travers les fichiers RED ONE (.r3d), de les afficher et de les importer à partir de l’explorateur Device Explorer. L’utilisateur est ainsi en mesure d’importer rapidement – et directement à partir de la caméra – les fichiers spécifiques dont il a besoin,

-    Elastique Pro Time Stretching : la fonction exclusive élastique Pro Time Stretching permet d’obtenir des résultats spectaculaires en termes d’expansion temporelle (time-stretching) et d’ajustement de la tonalité (pitch-shifting). Les commandes-utilisateur permettent de maintenir un niveau maximal de qualité sonore pour obtenir in fine un son d’une limpidité exemplaire. Cette fonction d’expansion temporelle et d’ajustement de la tonalité améliore les conditions de traitement des fichiers audio. L’utilisateur peut ajuster les paramètres et choisir parmi différents modes d’expansion temporelle (Pro, Soliste, Efficace), conçus pour s’adapter aux caractéristiques spécifiques de la source audio.

La mise à jour logicielle de Vegas 9.0c est gratuite pour les utilisateurs enregistrés et est disponible pour téléchargement au lien suivant : www.sonycreativesoftware.com. Vegas Pro 9 logiciel est disponible en anglais, allemand, espagnol, japonais et français. Le prix de vente au détail de Vegas Pro 9 est de 545 euros. 



Notations 


Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News