Michelin, le numéro 1 mondial du pneu, a lancé en octobre sa première campagne publicitaire mondiale. Diffusée en exclusivité aux Etats-Unis, la campagne sera déployée dans le reste du monde à partir de 2010.
Outre des spots TV (trois au total), le plan média prévoit une extension en presse, sites Internet et lieux de vente. Pour cette première mondiale, Michelin sort assurément des sentiers battus. Dans un secteur d’activité où les publicités sont rarement créatives, le fabricant français a pris le parti d’adopter l’animation. "La 3D permet de s'adresser à tout le monde. C'est plus abordable et on peut mettre en avant l'humour", explique Michelin.

"L'animation donne la possibilité de créer un nouveau territoire. Cela parle aux jeunes et aux femmes", ajoute Jean-Marie Prenaud, vice-président exécutif de TBWA, l'agence en charge du budget.
Pour TBWA, l'utilisation de la 3D offre aussi une certaine liberté de création. Cela se traduit concrètement dans le premier film qui met en scène le célèbre Bibendum. Dans ce spot sur l'économie, des automobilistes sont attaqués par une pompe à essence déchaînée qui leur vole tout leur argent.

On vous le donne en mille… Bibendum vient à leur rescousse en lançant des pneus sortis de son ventre. Le pari était osé de faire appel à la 3D pour un tel produit mais Michelin et TBWA ont travaillé avec l'un des studios les plus en vogue ces derniers mois : les new-yorkais de Psyop.
La réalisation est donc irréprochable ce qui est somme toute logique vu le palmarès de Psyop. On leur doit par exemple la campagne Coca-Cola. Deux autres films sur les thèmes de la sécurité et de la longévité sont prévus courant 2010.