La start-up française Dynamixyz commercialise depuis peu « Performer », conçu en partenariat avec Supélec, dédié aux professionnels de la motion capture.
Renaud Séguier, associé avec deux anciens ingénieurs d’Orange Labs, a présenté récemment « Performer », un matériel unique au monde, dédié aux professionnels de la motion capture. Commercialisé depuis deux semaines environ, l’outil tente de « capable de capturer avec finesse et précision les expressions d'un visage humain pour parvenir à les retranscrire avec exactitude et réalisme sur un personnage 3D ». Pour l’heure, aucun outil n’est totalement satisfaisant, mais Performer s’approche du résultat ultime.
La solution utilise uniquement une caméra embarquée sur un casque, sans marqueurs. « Une fois le casque de Performer installé sur la tête d'un acteur, le système très précis de vision par ordinateur suit les moindres mouvements de peau. En se basant sur les déformations de la texture du visage, le système calcule les paramètres nécessaires à l'animation du personnage virtuel désiré », lit-on sur le site de Dynamixyz.

La caméra transfère les informations via un protocole WiFi développé spécifiquement. « S'ils avaient eu notre casque pour le film Avatar, les réalisateurs auraient gagné beaucoup de temps et d'argent », assure Renaud Séguier à 20Minutes. « Jusqu'ici, il fallait embaucher des centaines d'infographistes qui réalisaient chaque mouvement de bouche à la main ».
Performer sera bientôt présenté à de gros studios, de jeux vidéo comme Ubisoft Montréal, mais aussi la 20th Century Fox qui est intéressée. Si la technologie est déjà bien avancée, on remarque qu’elle a encore quelques améliorations à apporter pour être réellement parfaite. Voici ce que ça donne en vidéo. C’est déjà très impressionnant !
Real time facial mocap from Dynamixyz on Vimeo.