Dernières News à la Une :

Par Émilien Ercolani le 28/03/2012
Adobe propose désormais Flash Player en version 11.2 et Adobe AIR en 3.2. L’éditeur américain souhaite désormais proposer aux développeurs d’utiliser Flash en tant que console pour le Web. 

Flash n’est pas mort, loin de là, nous rappelle Adobe avec cette annonce du jour. En effet, l’éditeur commence par présenter la version 11.2 de Flash Player, qui apporte notamment des capacités multithreading (traitement parallèle) pour le décodage vidéo. Mais ce n’est pas tout : Flash prend aussi en charge les évènements mouse-lock et donc une meilleure gestion du clic droit et du clic du milieu sur les souris. 

D’autre part, Flash s’étend plus à l’accélération matérielle GPU 3D, et prend en charge la gestion des pilotes graphiques depuis le 1er janvier 2008. Comme l’explique Adobe sur son blog, il souhaite faire de Flash une « console de jeu pour le Web ». Enfin, Flash comprend désormais un nouveau module de mises à jour silencieuses. Si l’utilisateur l’accepte, un module dans Windows recherchera à intervalles réguliers les mises à jour, dont les plus importantes (de sécurité notamment) seront installées sans demander son avis à l’utilisateur. Une version Mac de ce système est en cours de développement. Les mises à jour seront opérées pour tous les navigateurs, hormis Chrome qui gère lui-même les mises à jour de Flash Player. 

Adobe AIR et Stage3D

La plateforme AIR évolue elle aussi pour passer en version 3.2, avec son lot de surprises également, incluant notamment la technologie Stage 3D, un moteur de rendu. Stage3D débarque également sur iOS et Android, en même temps que le lancement de l'environnement d'exécution AIR 3.2.

Spaced Away pour iPad, sous AIR 3.2 + Stage3D

Parallèlement, Adobe annonce un partenariat avec Unity Technologies, à l’origine du moteur de jeu Unity Engine. Il permettra notamment de convertir un jeu 3D directement dans Flash, même si cette fonction sera réservée aux utilisateurs d’Adobe AIR Premium. 

Pour terminer sur une touche pécuniaire, les éditeurs dont les revenus dépassent les 50 000 dollars avec un titre devront reverser 9% des bénéfices à Adobe. Seront exonérées les applications lancées avant le 1er août. 



Notations 


Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News