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Par Émilien Ercolani le 28/03/2012
Adobe propose désormais Flash Player en version 11.2 et Adobe AIR en 3.2. L’éditeur américain souhaite désormais proposer aux développeurs d’utiliser Flash en tant que console pour le Web. 

Flash n’est pas mort, loin de là, nous rappelle Adobe avec cette annonce du jour. En effet, l’éditeur commence par présenter la version 11.2 de Flash Player, qui apporte notamment des capacités multithreading (traitement parallèle) pour le décodage vidéo. Mais ce n’est pas tout : Flash prend aussi en charge les évènements mouse-lock et donc une meilleure gestion du clic droit et du clic du milieu sur les souris. 

D’autre part, Flash s’étend plus à l’accélération matérielle GPU 3D, et prend en charge la gestion des pilotes graphiques depuis le 1er janvier 2008. Comme l’explique Adobe sur son blog, il souhaite faire de Flash une « console de jeu pour le Web ». Enfin, Flash comprend désormais un nouveau module de mises à jour silencieuses. Si l’utilisateur l’accepte, un module dans Windows recherchera à intervalles réguliers les mises à jour, dont les plus importantes (de sécurité notamment) seront installées sans demander son avis à l’utilisateur. Une version Mac de ce système est en cours de développement. Les mises à jour seront opérées pour tous les navigateurs, hormis Chrome qui gère lui-même les mises à jour de Flash Player. 

Adobe AIR et Stage3D

La plateforme AIR évolue elle aussi pour passer en version 3.2, avec son lot de surprises également, incluant notamment la technologie Stage 3D, un moteur de rendu. Stage3D débarque également sur iOS et Android, en même temps que le lancement de l'environnement d'exécution AIR 3.2.

Spaced Away pour iPad, sous AIR 3.2 + Stage3D

Parallèlement, Adobe annonce un partenariat avec Unity Technologies, à l’origine du moteur de jeu Unity Engine. Il permettra notamment de convertir un jeu 3D directement dans Flash, même si cette fonction sera réservée aux utilisateurs d’Adobe AIR Premium. 

Pour terminer sur une touche pécuniaire, les éditeurs dont les revenus dépassent les 50 000 dollars avec un titre devront reverser 9% des bénéfices à Adobe. Seront exonérées les applications lancées avant le 1er août. 



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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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