Dernières News à la Une :
On s’étonne toujours de la qualité de ces « textures » flottantes, cet amas de couleurs assez original qui semble flotter dans l’air… Et pourtant, c’est en prenant des photographies à haute-vitesse que le designer italien Alberto Seveso réalise ses clichés.
Après une série de photographies sur le même concept mais avec une seule couleur, il continue donc en mélangeant plusieurs couleurs d’encre. D’où le nom de la série : « A Due Colori ».
A lire aussi...
- Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
- FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
- Photo : la surconsommation vue par Michaël Massart
- Photo : un porte-conteneurs géant redécoré par l’artiste JR
- Pub : Don’t Drive Drunk
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.