Avdice (et pas Advice !) est une place de marché d’un nouveau genre, résolument plus tournée vers les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs le principe : exploiter les réseaux 2.0 pour être mis en relation avec des porteurs de projets ou des indépendants et leurs compétences. Avdice travaille avec toutes les compétences intellectuelles, graphistes et passionnés du numérique compris.
Avdice est une nouvelle place de marché qui ne manquera pas de vous intéresser. Elle a été lancée en bêta privée depuis mi-novembre, et elle est désormais accessible pour tous depuis mi-mars 2012 environ, entièrement gratuite pour le moment. Son concept est assez simple, et se distingue en 3 points clés :
- Utilisation des réseaux sociaux.
- Suppression des intermédiaires.
- Mise en relation directe (ce qui induit que les tarifs ne sont pas dictés par la plateforme, ni commissionnés).
Avdice s’adresse à « toutes les compétences intellectuelles », comme nous l’explique Jérémy Block, le directeur de la plateforme, et ainsi aux graphistes et à toutes les personnes du monde de l’image et de la création numérique au sens large du terme.
Le fonctionnement d’Avdice.com
Avdice est une application Web qui vous propose d’utiliser vos réseaux sociaux, que l’on soit porteur de projet ou indépendant. Pour le premier cas, il suffit donc de s’inscrire sur le site et de diffuser son annonce de recherche via les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, etc., mais pas Facebook pour le moment). L’annonce va donc se propager normalement mais va aussi être présentée aux indépendants qui recherchent des missions.

Les indépendants ont alors le choix de se montrer intéressés par l’offre, ou non. Dans le premier cas, la personne qui cherche des compétences aura accès aux profils des professionnels intéressés (mail, téléphone, adresse, etc., selon les informations diffusées). Pour le porteur de projet, c’est ainsi l’occasion d’avoir accès à des profils aux compétences ciblées, et dotés d’une certaine motivation, si ce n’est d’une attraction évidente pour le projet en question.

Pour les indépendants, freelance et autres recherchant des missions ponctuelles, l’idée est de faire jouer le réseau et surtout sur la cooptation au sein de la communauté, en montrant ses références, en se faisant recommander par une tierce personne, etc. Il faudra bien sûr, au préalable, s’inscrire sur le site, préciser ses compétences, etc. Ce qui est d’ailleurs très important, puisque Jérémy Block nous explique aussi qu’il « travaille sur la recherche sémantique. Si un donneur d’ordre recherche une personne pour « créer un site Web », l’application Avdice mettra en correspondance les personnes au profil adapté ». Sans oublier que le site demande que tout soit signé en nom propre.
Rémunération des participants : un anti-Graphiste.com ?
Comme précisé, pour le moment, tout est accessible gratuitement avec simplement des « offres ouvertes », c’est-à-dire visibles par tous. Mais le modèle économique d’Avdice est déjà prêt : le site proposera prochainement des « offres fermées ».
Dans le cas d’un donneur d’ordre qui diffuse une annonce, ce dernier devra s’acquitter de 49 euros pour être mis en relation avec les personnes intéressées. Les indépendants quant à eux devront, dans le cas d’offres fermées uniquement, eux aussi s’acquitter de 49 euros pour indiquer qu’ils sont intéressés par l’offre. « C’est un gage de sérieux », affirme Jérémy Block.