HP a présenté sa nouvelle arme de guerre : une workstation dédiée aux professionnels (finances, architectes, CAO, Arts Numériques, etc.), tout-en-un, dans un châssis élégant combiné à de hautes performances.
En 2009, HP lançait sa gamme Z, qui compte plusieurs stations de travail dédiées au monde professionnel. Aujourd’hui, HP passe à la seconde génération avec un produit workstation lui aussi dédié aux applicatifs professionnels, mais dans un châssis tout-en-un il faut le dire, très séduisant.


La machine dispose d’un écran 27 pouces (2560x1440 pixels) avec une dalle IPS capable d’afficher 1,07 milliard de couleurs. Le Z1, qui sera disponible en mai, pourra embarquer, au choix, les processeurs Intel Core i3-2120, Xeon E3-1245 ou Xeon E3-1280. Il sera proposé avec Windows 7, SUSE Linux ou Red Hat. Il dispose de quatre ports mémoires DDR3 et peut donc embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire. En ce qui concerne le stockage, on pourra compter sur un duo disque dur SATA (10 000 trs/min) et SSD.
Pour bien faire, HP a aussi intégré une webcam Full HD 1080p 2 Mpixels dans l’écran, ainsi que 4 haut-parleurs intégrés en bas de l’écran, et qui proposent un rendu sonore plus que correct sans être époustouflant.
Une machine évolutive
Outre ses caractéristiques techniques plus qu’appréciables, c’est l’aspect modulaire qui rend cette machine très attrayante. En un mouvement rapide, on peut donc baisser l’écran et ouvrir le châssis en deux, très facilement. On découvre alors les entrailles de la machine, avec tous les éléments disposés de manière architecturée. Tout est « propre » ! Et chaque élément peut s’enlever avec une facilité déconcertante, pour être remplacé par la suite.

En ce qui concerne les cartes graphiques par exemple, les utilisateurs auront le choix entre des produits Nvidia : Q5000M, Q1000M, Q3000M ou Q4000M. Fait intéressant : pour l’intégration, HP a redesigné lui-même les cartes et leurs « enveloppes ». Ainsi, il ne sera pas possible d’acheter une carte graphique quelconque sur le marché pour la remplacer par l’existante. Il faudra attendre que HP propose la carte en question, conçue pour le Z1.

En termes de connectivité, rien ne manque à l’appel puisque tout est compris : ports USB 3.0, WiFi, Bluetooth, lecteur de cartes externes… mais pas de ports Thunderbolt, enfin pour le moment.

Prix, écosystème et esthétique
Comme on peut le voir, la machine est très élégante. Nous avions peur que les finitions manquent à l’appel, mais HP s’est efforcé à ne pas proposer que du plastique pour sa machine. On remarque par exemple une plaque supplémentaire sur l’écran pour le protéger contre les chocs. L’arrière du châssis est en aluminium brossé.

Pour faire les présentations, HP avait invité quelques-uns de ses partenaires softwares, à l’image d’Adobe, Autodesk ou encore Gentec (vidéosurveillance) ou MathWorks (HPC), qui montraient tous leurs applications respectives sur des workstations de la gamme Z. HP a aussi précisé que le Z1 est certifié « 90+ », « c’est-à-dire que la machine utilise plus de 90% d’électricité issue de la prise électrique. La moyenne sur les ordinateurs est d’environ 60% », nous précise-t-on. « Le reste se perd avec la déperdition de chaleur ».
Ces machines dédiées aux professionnels et à l’industrie (cinématographique, bancaire, 3D, etc.) ne seront donc pas disponibles dans le circuit de vente direct et chez les gros distributeurs type Fnac et consorts. Le constructeur s’appuie sur un réseau de revendeurs (liste disponible sur le site de HP) et sur ses VAD (Value Added Distributors). Notez qu’il est aussi possible de trouver des bundles chez certains distributeurs, qui comprennent la machine et des logiciels, selon votre métier.
Concernant les tarifs, HP indique qu'ils ne sont pas définitifs. L'entrée de gamme devrait être accessible entre 1800 et 2000 euros. Dès le mois de juin prochain, deux autres nouveaux modèles seront présentés.