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Elle a le mérite d’être surprenante. Très colorée, elle replace la balle au centre de l’attention, plutôt que les joueurs eux-mêmes. C’est d’ailleurs le leitmotiv de l’artiste Hervé Di Rosa : « C’est elle que l’on suit dans le tennis, plus que les joueurs. On regarde les joueurs quand ils sont en contact avec elle ».
Il aura fallu peu de temps avant que les premières critiques ne fusent sur le Web, et notamment sur Twitter, où les internautes ne sont pas tendres : « Qu'elle est moche, l'affiche de Roland-Garros 2012... », lance @ViggySimmons, suivi de « Quand on voit l'affiche de Roland Garros cette année, on a juste envie de faire des cauchemards ! Tout simplement horrible ! », comme renchérit @MaliiceG.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.